Telex : Une vieille faille corrigée dans les imprimantes, 339 Tb/s sur de la fibre, La défenseur des droits alerte sur les technologies biométriques

– Une vieille faille corrigée dans les imprimantes . La valeur n’attend pas le nombre des années, mais il aura fallu attendre 16 ans pour colmater une faille dans un pilote d’imprimante découverte par SentinelOne. Les sociétés touchées sont HP, Xerox et Samsung. Le niveau de sévérité de la brèche est élevé avec un score de 8.1. Classée CVE-2021-3438, elle agit comme un débordement de mémoire tampon (buffer overflow) dans le pilote SSPORT.SYS de certains modèles d’imprimante. Cette vulnérabilité peut conduire à une escalade locale de privilège. HP et Xerox ont dressé une liste des imprimantes touchées et livré un patch.

339 Tb/s sur de la fibre. C’est le record atteint par une équipe japonaise du NICT (National Institute of Information and Communication Technology). Le précédent record était détenu par des chercheurs de l’University College London (UCL) avec une vitesse de 178 térabits par seconde. Pour arriver à 339 Tb/s, les experts du NICT ont travaillé sur plusieurs axes comme la fibre utilisée, elle a la même taille qu’un câble classique mais comprend 4 fibres à l’intérieur. Tout comme ses homologues britanniques, les chercheurs nippons ont joué sur les longueurs d’ondes avec un laser capable de gérer 552 canaux de communication. Ils se sont servis par ailleurs d’amplificateurs spécifiques conçus à partir de terres rares (Erbium et Thulium). L’expérimentation s’est déroulée sur une fibre distante de 3 001 km.

– La défenseure des droits alerte sur les technologies biométriques. Claire Hédon a rendu un rapport sur les technologies biométriques comme la reconnaissance faciale. Au-delà des atteintes au respect de la vie privée, elle souligne le risque de discrimination dans son usage. « Leur utilisation peut entraîner des erreurs aux conséquences multiples, mais potentiellement graves (refus d’accès à un lieu, à un emploi, arrestation erronée…) ». Dans ce cadre, elle donne plusieurs recommandations comme la mise en place de garantie forte avec l’extension de l’interdiction de l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale des images captées par des drones aux autres outils de surveillance (caméra piéton, vidéosurveillance,…). Elle milite aussi pour repenser les contrôles existants en intégrant par exemple la règle de non-discrimination dans l’article 35 du RGPD.

chevron_left
chevron_right