Test OnePlus 5T : un smartphone haut de gamme à 500€ (2e partie)

Si le OnePlus 5T n’est pas un « killer », il a tout d’un mobile haut de gamme. Son tarif de 500€ environ, à peine plus cher que le OnePlus 5 précédent, en fait un sérieux concurrent de la catégorie premium. Même si sa caméra est un peu moins performante et si son écran Amoled de1080p n’est pas aussi précis que les Quad HD des mobiles Samsung.

L’écran du OnePlus 5T est enfin au niveau de la concurrence. (Crédit Doug Duvall/IDG)

Cet article est la seconde partie du test du OnePlus 5T. Pour accéder à la première partie, cliquez ici.

Un appareil photo amélioré, mais pas encore premium

Comme sur le OnePlus 5, le 5T est doté d’un double capteur photo combinant un objectif principal de 16 mégapixels avec un objectif secondaire de 20 mégapixels. Mais il y a une différence notable : le second objectif n’a plus de téléobjectif. Par contre, l’ouverture passe à f/1.7, une configuration mieux adaptée aux situations de faible éclairage.

OnePlus

La bosse de la caméra à l’arrière du OnePlus 5T. (Crédit : Doug Duvall/IDG)

Quand la lumière est suffisante, la qualité des photos du OnePlus 5T est vraiment excellente. Les couleurs sont toujours riches et vives sans être sursaturées, les détails sont nets, de même que la mise au point. Selon notre confrère de PC World, le OnePlus 5T peut vraiment remplacer un appareil photo, même si la qualité des images n’est pas encore équivalente à celles que l’on peut obtenir avec les smartphones premium de Samsung ou de Google.

OnePlus

Dans de bonnes conditions d’éclairage, les photos du OnePLus 5T (à gauche) sont presque aussi bonnes que celles d’un Note 8 (au centre) et d’un Pixel 2 XL (à droite). (Crédit : Michael Simon/IDG)

Même sans téléobjectif, le OnePlus 5T permet encore de réaliser des portraits avec un flou d’arrière-plan. Mais, parce que le traitement est entièrement réalisé par le processeur graphique, les résultats sont aléatoires. Comme sur le 5, le 5T éprouve quelques difficultés à gérer les arrière-plans chargés. Souvent, les visages des sujets semblent artificiellement lissés sur les bords, comme après l’application d’un filtre. Mais, d’après les paramètres, ce n’est pas le cas. Selon notre confrère, les photos de portraits sont acceptables, mais ils ont souvent l’air d’avoir subi un sur-traitement et perdent de leur naturel, surtout quand on les compare aux portraits pris avec un Pixel 2 XL.

OnePlus

Le OnePlus 5T a une étrange habitude de lisser les bords des portraits (à droite). C’est encore plus flagrant si on les compare aux photos prises par le Pixel 2 XL (à droite). (Crédit : Michael Simon/IDG)

Dans des conditions de faible éclairage, la caméra du OnePlus 5T donne de meilleurs résultats que le 5, mais la qualité reste en deçà des Note 8 et Pixel 2 XL. Les photos prises par notre confrère en basse lumière ne permettent pas d’apprécier les améliorations apportées à l’objectif secondaire (en fait, la plupart du temps, même en basse lumière, c’est la caméra principale qui prend les photos). S’il avait à choisir, Michael Simon préférerait un zoom optique ou un objectif grand-angle plutôt qu’un objectif plus lumineux ouvrant à f/1.7.

OnePlus 5T

Dans des situations de faible éclairage, le OnePlus 5T (à gauche) prend des photos décentes avec la caméra principale. Dans la photo ci-dessus, la qualité est comparable à celle d’un Note 8 (au centre), mais la photo prise avec le Pixel 2 XL (à droite) est plus lumineuse. Elle restitue aussi plus de détails et de couleurs. (Crédit : Michael Simon/IDG)

OnePlus 5T

Il faut une situation d’éclairage vraiment sombre pour forcer l’appareil à photographier avec l’objectif secondaire. Les photos prises avec le 5T (à gauche) ont moins de détails que celles prises avec le Note 8 (au centre) ou le Pixel 2 XL (à droite). (Crédit : Michael Simon/IDG)

Par rapport à la version 5 précédente, le OnePlus 5T a tout d’un mobile haut de gamme, mais avec un appareil photo de milieu de gamme. OnePlus présente son 5T comme une alternative aux Pixels et aux Galaxy, mais sa caméra n’est pas encore aussi performante.

Une expérience Android Stock

Comme le 3T, qui tourne avec Marshmallow, le OnePlus 5T tourne avec Nougat 7.1.1 au lieu d’Android Oreo. Une mise à jour est en cours de préparation (une bêta est déjà disponible). Cependant, il est regrettable qu’en cette fin d’année 2017, le nouveau mobile de OnePlus ne puisse pas tourner avec la dernière version d’Android.

OnePlus 5T

Avec OxygenOS, il est possible de faire tourner deux versions de la même application. (Crédit : Doug Duvall/IDG)

Néanmoins, le système mobile OxygenOS de OnePlus est toujours meilleur que 90 % des skins Android. Ce système allégé offre une expérience très proche d’un Android Stock original et les fonctions supplémentaires améliorent encore plus cette expérience. Le constructeur affirme que son système OxygenOS a été optimisé pour la puce Snapdragon 835, et l’OS est certainement rapide et léger, comparable au Pixel 2. L’ajout le plus remarquable de cette version concerne le déverrouillage par reconnaissance du visage. La méthode est plus proche de la solution 2D de Samsung que de la solution 3D d’Apple. La fonction ne peut pas servir à effectuer des paiements, mais selon notre confrère, elle est très précise et incroyablement rapide, bien meilleure que sur tous les mobiles Android qu’il a pu tester jusqu’ici. Souvent, le téléphone était déverrouillé avant même qu’il ne s’en rende compte, et toutes ses tentatives pour tromper le système ont été infructueuses.

Le système OxygenOS est également doté d’une nouvelle fonctionnalité appelée Applications Parallèles ou Parallel Apps. Celle-ci permet d’installer deux copies de certaines apps sur le mobile. La fonction pourrait intéresser ceux qui utilisent des comptes de médias sociaux distincts, privés et professionnels par exemple. C’est sans doute marginal, mais elle témoigne de l’approche réfléchie adoptée par OnePlus pour concevoir OxygenOS. À noter également l’arrivée d’une nouvelle police système dénommée Slate, un peu plus grasse et plus large que la police Roboto standard.

Faut-il ou non acheter le OnePlus 5T ?

Comme pour ses autres mobiles, OnePlus a fait des compromis pour le OnePlus 5T. Cependant, la stratégie agressive de l’entreprise, qui a pris le parti de livrer de nouveaux mobiles à un rythme deux fois plus rapide que les autres constructeurs de téléphones Android, a porté ses fruits. Et tout acheteur potentiel devrait s’intéresser au OnePlus 5T.

OnePlus 5T

Le One Plus 5T offre un écran de 6 pouces, sans augmentation de tarif. (Crédit : Doug Duvall/IDG)

Le OnePlus 5 à 480 euros offrait déjà une puce, une batterie et le stockage interne d’un smartphone à 900 euros. Il avait également plus de RAM et même un meilleur OS. Avec son écran de 6 pouces, le OnePlus 5T se hisse au niveau des meilleurs mobiles Android. Certes, son appareil photo ne permet pas de faire d’aussi bonnes photos que le Pixel 2 XL, le Note 8 et d’autres mobiles haut de gamme. Mais il est difficile de ne pas prendre en compte son tarif de 500 euros. Autant de critères qu’il faudra peser au moment du choix.

Cet article est la seconde partie du test du OnePlus 5T. Pour accéder à la première partie, cliquez ici.

chevron_left
chevron_right