Tik Tok for Business: l’arme marketing de Tik Tok

Avec des contenus vidéo très courts partagés par de très jeunes mobinautes, le média social Tik Tok du Chinois Bytedance veut désormais attirer plus directement les équipes marketing des entreprises. L’ensemble de ses services professionnels seront désormais regroupés sous l’appellation Tik Tok for business.

Tik Tok lance une plateforme unique réunissant ses services à destination des directions marketing. Le petit réseau social chinois qui monte chez les très jeunes, pourrait devenir un passage obligé pour les marques. Les nouvelles générations, dans le pays d’origine de Tik Tok, la Chine mais ailleurs aussi, partagent ces vidéos ultra-courtes, peu léchées et au format vertical.

Tik Tok veut mieux promouvoir ses services aux annonceurs

Beaucoup d’entreprises ont déjà compris l’intérêt de communiquer dans le réseau asiatique. TikTok a en effet déjà déployés depuis mi 2019 des services pour leur permettre de communiquer dans son réseau autour de leurs marques. Ce sont ces solutions qui sont désormais regroupées dans la plateforme Tik Tok For Business. Signe que le Chinois veut doper ses revenus en adoptant une attitude pro-active vis-à-vis des annonceurs.

Des vidéos de 3 à 60 secondes et des défis à base de hashtags

Tik Tok for Business comprendra par exemple TopView, l’annonce vidéo lancée à chaque ouverture de l’app, Brand Takeovers, les publicités vidéos ou images de 3 à 5 secondes et les In-Feed Videos d’une durée pouvant durer jusqu’à 60 secondes, avec du son. Dans le pack également, les Hashtag Challenges, très prisés des utilisateurs, sont des défis de création de contenu autour d’un hashtag choisi par la marque, avec une option d’achat de marchandise avec Hashtag Plus.

2D, 3D et réalité augmentée

Enfin, Branded Effects permet à une marque de s’intégrer directement en 2D, 3D et en réalité augmentée dans les vidéos des utilisateurs. La réalité augmentée fait d’ailleurs partie, avec Brand Scan, des nouveautés de TikTok For Business. L’appellation Tik Tok for Business doit permettre aux directions marketing de mieux identifier les services et les nouveautés qui les concernent. Mais Bytedance propose aussi de former les équipes aux arcanes et aux usages de son réseau, très différent des bons vieux Facebook, Twitter et même Instagram. Pour ce faire, in a conçu un centre de e-learning qui détaille ses offres et partage les bonnes pratiques associées. Enfin, il est possible aux marques d’intégrer le Branded Effects Partner Program. Le service est lancé dans le monde entier, y compris en France où Tik Tok a installé un bureau à l’automne 2019.

Des publications ultra-courtes reprises dans tous les autres réseaux

Dans son rapport 2020 sur les tendances dans les médias sociaux, Hootsuite souligne tout particulièrement le bouleversement que la croissance de Tik Tok imprime dans le paysage des medias sociaux. La plateforme d’agrégation rappelle que le Chinois compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs selon Datareportal (57% en Chine), qui consacrent 46 minutes par jour à regarder des vidéos de 15 secondes en moyennes (80% de ce temps passé l’est par des mobinautes chinois). L’app, une des plus téléchargées de la décennie, l’a été 738 millions de fois en 2019. Mais surtout, ces vidéos sont aujourd’hui massivement reprises dans les autres réseaux comme Twitter, Instagram et même Youtube. Autant dire que sa voix porte bien au-delà de l’Empire du milieu et d’une audience adolescente.

Attirer de futurs consommateurs

Le réseau Chinois affiche un turnover important d’utilisateur, avec un nombre quasi équivalent de nouveaux utilisateurs et d’utilisateurs sortants. Il a même subi un début de ralentissement de sa croissance en 2019. S’il fallait une preuve du succès et de l’intérêt de Tik Tok, Instagram (Facebook) vient tout juste de lancer Reels, pour partager des vidéos courtes avec des animations. Pour les marques, comme pour les réseaux sociaux plus anciens, le modèle Tik Tok est un moyen potentiel de séduire un public jeune, influenceur auprès des adultes et futur acheteur.

Emmanuelle Delsol

chevron_left
chevron_right