Toshiba apporte son algorithme quantique aux stations de travail et serveurs

Le constructeur japonais a réussi à transposer son algorithme inspiré de l’informatique quantique sur des puces programmables (FPGA). Ces dernières peuvent être intégrées dans des stations de travail et des serveurs via une carte PCIe.

Pendant que les fournisseurs de cloud proposent des services d’informatique quantique, d’autres travaillent sur l’apport du quantique au sein des entreprises. C’est le cas de Toshiba qui vient de présenter une station de travail comprenant une carte dotée de puces programmables (FPGA) capables de faire tourner un algorithme inspiré de l’informatique quantique.

Ce traitement maison se nomme l’algorithme de bifurcation simulée (SBA). Il a vocation à résoudre les problèmes d’optimisation et trouve son application dans différents domaines. Par exemple, dans la logistique, il optimise les trajets, dans l’industrie pharmaceutique, il analyse l’impact d’une combinaison de molécules. L’algorithme repose sur le modèle Ising qui vise à simuler différents phénomènes dans lesquels des effets collectifs sont produits par des interactions locales entre particules à deux états. Le constructeur japonais propose des machines basées sur l’algorithme dans le cloud, disponibles sur la marketplace d’AWS, et depuis 2020 sur l’offre Azure Quantum de Microsoft.

Une carte PCIe plug and play

Toshiba a présenté dans une vidéo une carte PCIe Intel comprenant des FPGA capables de faire tourner l’algorithme de bifurcation simulée. Cette carte plug and play peut s’insérer dans une station de travail, mais aussi dans un serveur. On peut imaginer qu’elle trouvera sa place dans d’autres dispositifs comme des drones et des robots.

Dans sa vidéo, Toshiba indique que ce système permettra de résoudre les problèmes d’optimisation combinatoires en éliminant le besoin de matériel dédié, notamment le recours au supercalculateur. Un gain de temps, de place et de coût.

chevron_left
chevron_right