Tous les composants Java EE transférés à la Fondation Eclipse

Oracle a livré à la fondation Eclipse la totalité des composants de référence de Java EE et du serveur d’applications GlassFish.

Java EE et GlassFish sont arrivés chez la Fondation Eclipse.

La Fondation Eclipse a déclaré avoir reçu d’Oracle tous les composants d’implémentation de référence de Java EE (Enterprise Edition). L’annonce intervient un peu plus d’un an après le transfert du contrôle du développement de la plateforme Java Entreprise Edition à la Fondation.

Oracle a donc livré à la Fondation Eclipse, choisie par l’éditeur pour maintenir le contrôle sur le développement de la plateforme Java EE, la totalité des composants de Java EE et du serveur d’application GlassFish. Ce dernier a servi d’implémentation de référence de Java EE, renommé Jakarta EE depuis qu’il est hébergé par la Fondation Eclipse. Cette dernière a déclaré qu’elle détenait désormais tous les composants publiés dans les référentiels GitHub. Cela signifie que l’avancée des projets individuels sous l’égide de la Fondation Eclipse pourra se faire en grande partie sous le contrôle des projets eux-mêmes.

La Fondation a également dressé l’inventaire des étapes importantes franchies au cours des deux dernières semaines :

– Des kits de compatibilité Java EE Technology Compatibility Kits (TCK) ont été fournis et sont maintenant disponibles en open source. La mise à disposition de ces kits permet une certaine transparence puisque les vendeurs, les clients et la communauté peuvent désormais voir les tests réellement effectués et avoir une idée plus précise du processus.

– La Fondation sera en mesure de livrer une version Eclipse Glassfish compatible Java EE 8.

– Les projets Builds for Enterprise Eclipse for Java (EE4J) tournent désormais sur l’infrastructure Eclipse. EE4J correspond à l’initiative open source Java Entreprise d’Éclipse.

– IBM, Oracle, Payara, Red Hat et Tomitribe se sont engagés à financer Jakarta EE pendant trois ans, à hauteur de 25 000 à 300 000 dollars par an. Ces sommes permettront d’affecter une équipe dédiée au projet et de financer des opérations de marketing.

chevron_left
chevron_right