Tout ce que l’on sait sur iOS 11.3

La version 11.3 d’iOS s’annonce comme une mise à jour importante pour les terminaux d’Apple avec de nouvelles fonctionnalités et pas seulement un empilement de correctifs.

iOS 11.3 apportera des fonctionnalités AR. (crédit : D.R.)

Apple a levé le voile sur iOS 11.3, la mise à jour de son système mobile qui succèdera à iOS 11.2.5. Pour rappel, cette dernière version apportait le support du HomePod, la fonction Siri news qui permet de lire les flashs infos de quelques stations de radio et un correctif pour le « message de la mort » qui bloquait l’app Messages. iOS 11.3 s’enrichit de nouveaux Animoji, améliore l’AR et la gestion de l’autonomie avec une fonction très attendue qui empêche le ralentissement du CPU sur les iPhone équipés d’anciennes batteries.

Autonomie et performance

Comme promis, Apple ajoutera dans iOS 11.3 des réglages pour gérer l’alimentation de la batterie. La firme californienne précise que les utilisateurs pourront désormais avoir un bilan sur l’état général de leur batterie et sauront si elle a besoin d’être envoyée en SAV. Une alerte pouvant être désactivée leur permettra aussi de savoir si l’état de la batterie provoque un ralentissement des puces. Cette fonction ne sera disponible que sur les iPhone 6, 6 Plus, SE, 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus.

Messages sur iCloud

Une fonction très attendue, promise depuis iOS 11, pourrait arriver dans iOS 11.3. La première bêta développeur permet en effet de choisir l’option Messages sur iCloud. Elle consiste à stocker tous les messages reçus via l’app Messages dans iCloud. L’avantage, c’est que cela libère de l’espace sur le mobile et permet de synchroniser tous les appareils iOS et MacOS. De plus, en se connectant avec un nouveau périphérique, l’utilisateur peut avoir immédiatement accès à l’historique de ses messages. Et la suppression d’un message sur un périphérique entraîne sa disparition de tous les autres appareils. Enfin !

ARKit 1.5

Apple livrera également avec iOS 11.3 un kit de réalité augmentée amélioré. La version ARKit 1.5 permettra, selon Apple « des expériences AR encore plus immersives, mieux intégrées au monde environnant et ses outils serviront à développer une nouvelle génération d’applications AR ». Toujours selon la firme californienne, la nouvelle version d’ARKit pourra reconnaître et placer des objets virtuels sur des surfaces verticales comme les murs et les portes, et sera capable de cartographier des surfaces non carrées, par exemple des tables rondes ou ovales. Hier, Tim Cook a fortement vanté les capacités de la réalité augmentée, déclarant au Financial Post que « la technologie AR est celle qui aura le plus d’impact sur l’avenir ». Il a ajouté : « Elle donne plus d’ampleur à la performance humaine. Elle amplifie l’action humaine, sans remplacer ni isoler l’homme. Je crois beaucoup dans cette technologie et j’en suis un fervent adepte ».

Animoji

 

Les utilisateurs d’iPhone X trouveront quatre Animoji supplémentaires dans iOS 11.3. (Crédit : Apple)

Les utilisateurs d’iPhone X pourront également s’amuser avec quatre nouveaux Animoji : un lion, un ours, un dragon et un crâne.

AirPlay2

iOS 11.3 bêta permettra aux propriétaires d’iPhone et d’iPad ayant une Apple TV tournant sous tvOS 11.3 bêta d’utiliser la fonction audio multi-room d’AirPlay 2 pour lire des fichiers audio sur plusieurs appareils Apple TV, dans des lieux différents. Ils pourront également contrôler la lecture audio sur différents périphériques à partir d’un seul appareil iOS. C’est une caractéristique clé de AirPlay 2, mais pour l’instant elle ne sera accessible qu’à ceux qui possèdent plusieurs Apple TV. La fonction audio multi-room sera compatible plus tard avec des enceintes de vendeurs tiers et avec le futur HomePod d’Apple. Ce sera sans doute le cas avec la version finale d’iOS 11.3, mais peut être avec une future version bêta.

Safari 11.1

La nouvelle version de Safari 11.1 livrée avec iOS 11.3 (et macOS 10.13.4) s’enrichit de plusieurs fonctionnalités, notamment : 

– Support des Service Workers. Permet aux applications web d’exécuter du code JavaScript en arrière-plan et d’accélérer les pages Web. 

– API Payment Request. Offre à l’utilisateur une expérience de paiement cohérente dans Safari en utilisant une API basée sur des standards.  – Améliorations de la sécurité. Meilleure protection contre la corruption de mémoire et les attaques par exécution de code malveillant.

-Mises à jour de l’inspecteur Web. Nouveaux designs pour l’onglet Réseau et la barre latérale Styles de l’onglet Eléments. 

Le remplissage automatique des mots de passe (y compris dans les applications qui utilisent Web View) a également été amélioré, ainsi que le mode Lecteur de Safari, ainsi que la protection contre le suivi de la navigation inter-sites.

Chat en direct avec des entreprises

Une nouvelle fonctionnalité de chat appelée Business Chat devrait faire son apparition dans l’app Messages. Celle-ci permettra aux utilisateurs de communiquer directement avec des entreprises (Discover, Hilton, Lowe’s et Wells Fargo, pour les Etats-Unis). Apple indique que les clients pourront prendre des rendez-vous ou effectuer des achats sans avoir à communiquer leurs coordonnées.

Données de santé

iOS 11.3 sera doté d’une nouvelle application Health Records pour stocker des données de santé, afin de rationaliser les échanges de données médicales avec les prestataires de soins. Selon Apple, l’application protégée par mot de passe pourra collecter des données de santé auprès de divers établissements et les organiser de manière synthétique. Elle permettra aussi au patient de recevoir des notifications sur ses résultats d’analyse, ses médicaments, etc.

 

Parmi les nouveautés d’iOS 11.3, une app pour les données de santé Health Records et une fonction Business Chat dans l’app Messages. (Crédit : Apple)

Des vidéos dans les apps Apple Music et des clips Apple News

Autres nouveautés d’iOS 11.3, l’arrivée de vidéos dans les apps Apple Music et de clips vidéos dans Apple News. Pour l’instant, on ne se sait pas très bien comment sera gérée la fonction à l’intérieur de ces apps.

HomeKit et AML

Apple mise sur l’authentification logicielle HomeKit, une fonctionnalité mentionnée pour la première fois par le constructeur l’année dernière. Celle-ci devrait nettement faciliter les choses aux fabricants de gadgets intelligents pour la maison. En effet, jusque-là, ils devaient inclure une puce d’authentification sécurisée dédiée dans leurs produits pour prendre en charge HomeKit. Mais ce ne sera plus le cas après cette mise à jour. Apple supportera également la localisation mobile avancée (AML). Cette fonction utilisée principalement en Europe permet d’activer automatiquement les services de localisation et envoie automatiquement la position de l’utilisateur par SMS aux services d’urgences en cas d’appel. Cette modalité existe depuis 2016 sous Android et elle a déjà permis de belles actions de secours. C’est donc une bonne chose de voir qu’Apple l’adopte également.

Date de sortie

Apple fournit rarement de date de sortie pour les mises à jour d’iOS. Son calendrier indique sobrement qu’elle aura lieu « ce printemps ». Jusqu’à présent, seule la première version bêta d’iOS 11.3 a été distribuée aux développeurs, mais pas au grand public. Compte tenu des fonctionnalités à venir, il pourrait y avoir quatre ou cinq versions bêta, et peut-être plus, avant la sortie de la version finale. Mais, en tout état de cause, il est probable que la release sortira avant le mois de mars.

Téléchargement

Les développeurs peuvent télécharger une version développeur à partir du site Apple Developer. Les utilisateurs souhaitant participer au bêta test peuvent se connecter au site beta.apple.com avec l’appareil sur lequel ils veulent installer la bêta pour s’inscrire. Ils pourront télécharger un profil spécial qui permettra à leur appareil de télécharger les versions bêta à venir. Par la suite, ils recevront les nouvelles versions au même titre que les mises à jour iOS régulières. Une notification les préviendra de la disponibilité de ces versions. Ils peuvent aussi vérifier cette disponibilité manuellement dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle.

chevron_left
chevron_right