Un challenge pour attirer des jeunes filles vers les métiers IT

Sur le thème de l’industrie connectée, le Challenge Innovatech « Elles bougent » réunira des jeunes filles et des ingénieures marraines de l’association le 31 janvier 2018 à Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Elles devront imaginer des solutions et services liés à ce domaine le temps d’une journée.

Les étudiantes de l’Ensea, de l’Esme Sudria et de l’EPF ont remporté la finale d’Innovatech 2016 dans la thématique réalité augmentée. (crédit : DHSimon)

Les femmes ne représentent que 27% des salariés du numérique, et encore grâce à une plus forte féminisation dans les fonctions supports, révélait une récente enquuête réalisée par Syntec Numérique. Partant de ce constat, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’association « Elles Bougent » ont eu l’idée d’organiser le Challenge Innovatech. Cet événement a été créé pour rapprocher des lycéennes et des étudiantes en filières scientifiques avec des ingénieures du secteur de l’industrie. Pour son édition 2018, il se déroulera le mercredi 31 janvier 2018 de 8h à 17h dans les locaux de la DGCS (10-18 place des cinq martyrs du lycée Buffon à Paris). Cette année, le thème central porte sur l’industrie connectée.

Pour concourir, les participantes devront imaginer des solutions et services innovants en relevant l’un des challenges proposés dans les thématiques suivantes : ioT, réalité augmentée, smart cities, voitures connectées, e-santé, et intelligence artificielle. La meilleure équipe gagnera sa place pour la finale nationale et représentera l’Ile-de-France le vendredi 30 mars 2018 au ministère de l’Economie et des Finances à Paris.

Depuis plus de 10 ans, l’association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins Parrainée par 5 ministères, l’organisme réunit 18 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3 500 marraines.

chevron_left
chevron_right