Véronique Bonnet prend la présidence de l’April

Succédant à Jean-Christophe Becquet, Véronique Bonnet a été élue présidente de l’association pour la promotion et la recherche en informatique libre. Parmi ses préoccupations : faire de l’apprentissage du code à l’école un atout pour l’autonomie des individus.

Agrégée de philosophie 1984, Véronique Bonnet est entrée à l’April en 2014. (crédit : ISC Paris)

Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial pour cause de pandémie Covid-19 et de période de confinement associée, l’April a procédé à l’élection de son nouveau président. En l’occurrence il s’agit d’une présidente puisque c’est Véronique Bonnet, membre de l’association pour la promotion et la recherche en informatique libre depuis 2014, qui succède à ce poste à Jean-Christophe Becquet. Ce dernier, qui occupait cette fonction depuis 2015, prend la vice-présidence de cet organisme.

Agrégée de philosophie 1984 et ancienne élève de l’École normale supérieure (1979-1983), Véronique Bonnet est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (1979-1983) et professeur de chaire supérieure en Economique et Commerce en première et seconde année de classe préparatoire au Lycée Janson de Sailly à Paris.

« Code is Education. Le code qu’utilise le futur adulte n’est pas innocent. Ce code peut respecter ce que nous déciderons d’être, ou pas. Il peut épanouir celui qui l’utilise, ou pas. C’est ainsi que le code que l’on propose aux élèves et aux étudiants fait partie intégrante de leur formation. Il peut les dresser à la dépendance, en faire des adultes consentants, ou les éduquer à l’indépendance. Cette autonomie est si précieuse, pour toute la vie, que nous saurons, avec l’April, nous attacher à la transmettre », a indiqué l’association dans un communiqué.

chevron_left
chevron_right