Virginia Rometty dessine l’avenir du cloud hybride et de l’IA chez IBM

Virginia Rometty a révélé qu’IBM totalisait actuellement plus de 20 000 cas IA, le service à la clientèle étant le cas d’usage le plus répandu, suivi des ressources humaines (RH).

« Le cloud hybride fait tourner les applications critiques, et repose sur la confiance et la gestion responsable », a expliqué Virginia Rometty, CEO d’IBM lors du dernier événement Think à San Francisco (12-15 février 2019). crédit : IBM

Le cloud de demain sera hybride, fera tourner des applications critiques, et reposera sur la confiance et une gestion responsable. C’est ce qu’a déclaré Virginia Rometty, CEO d’IBM, lors de son discours d’ouverture de la conférence annuelle Think qui se tient du 12 au 15 février à San Francisco. « L’an dernier, j’ai dit que les données étaient la base d’un avantage concurrentiel. Cette première étape que nous avons parcourue ensemble se caractérise par le numérique, l’intelligence artificielle (IA), beaucoup d’expérimentation et des applications orientées client sur le cloud public », a déclaré Mme Rometty. « Voilà ce qui tire le cloud. Nous entamons tous la seconde phase de cette réinvention numérique axée, à mon avis, sur l’entreprise. Il y a toujours le numérique et l’intelligence artificielle, mais le mouvement concerne désormais l’évolutivité, et pour ce qui est du cloud, il est hybride, fait tourner les applications critiques, et repose sur la confiance et la gestion responsable ».

Virginia Rometty a révélé que big blue comptait actuellement plus de 20 000 cas IA, citant le service à la clientèle comme celui le plus populaire, suivi des ressources humaines (RH). Le leader technologique a évoqué les leçons apprises pour faire évoluer le numérique et l’intelligence artificielle : centrer sur l’approche, les rassembler dans une plate-forme métiers, s’appuyer sur une plate-forme d’intelligence artificielle pour faciliter le suivi de son cycle de vie et son architecture (IA). Selon la CEO d’IBM, l’IA se développe de trois manières : l’IA de base, l’IA de confiance et l’IA évolutive. Celle-ci a fait allusion à l’avenir « ouvert » des conteneurs et de Kubernetes, et aux microservices. Jim Whitehurst, CEO de Red Hat, qui a rejoint Mme Rometty sur scène, a évoqué les avantages que les clients pourront tirer de l’acquisition imminente d’IBM pour 34 milliards de dollars. « Nos clients aiment beaucoup Red Hat, nous les aidons à co-développer d’excellentes solutions, mais nous ne comprenons pas très bien leurs activités », a déclaré M. Whitehurst. « Grâce à IBM, à son expertise verticale et à son processus de pile IP, c’est une opportunité vraiment excitante ».

Orienter les clients sur la meilleure stratégie holistique cloud

La CEO d’IBM a insisté sur le sérieux de cet engagement et parlé de ce que les deux entreprises feront ensemble. La société a notamment déployé de nouveaux outils et services clouds hybrides, dont la Cloud Integration Platform. Cette plateforme doit permettre de réduire le temps et la complexité du lancement de nouveaux services et applications dans les environnements clouds. Elle connecte en toute sécurité les applications, logiciels et services de n’importe quel fournisseur à travers des clouds privés et publics et des systèmes sur site. En outre, les nouveaux services IBM Services for Cloud Strategy and Design offrent un ensemble de services pour conseiller les clients sur la meilleure stratégie holistique cloud, en termes de design, migration, intégration, cartographie et services d’infrastructure pour avancer dans leur déplacement vers le cloud.

IBM Services for Multicloud Management offre également un système unique pour aider les entreprises à simplifier la gestion de leurs ressources IT à travers plusieurs fournisseurs cloud et environnements sur site. Big blue a également annoncé que certains de ses services Watson fonctionneront désormais avec des fournisseurs de clouds concurrents, une manière d’attirer les clients qui souhaitent plus de flexibilité dans le stockage et l’analyse de leurs données.

chevron_left
chevron_right