Votez pour la personnalité IT de l’année 2017

Derrière la mutation numérique engagée dans les entreprises et le bouillonnement de start-ups qui se développent dans le paysage français, des équipes sont à l’oeuvre. La rédaction du Monde Informatique vous invite à élire la personnalité qui s’est illustrée cette année par ses actions ou ses projets. Votez !

Qui sera élue personnalité IT de l’année : réponse le 2 janvier 2018. (crédit : D.R.)

Depuis quatre ans, à l’approche de la fin d’année, la rédaction du Monde Informatique vous propose de choisir parmi une liste de personnalités qui se sont particulièrement illustrées au cours des mois précédents dans le monde de l’informatique et du numérique. Après avoir retenu Edward Snowden en 2013, Octave Klaba (fondateur d’OVH) en 2014, Ludovic Le Moan (fondateur de Sigfox) en 2015 et Christophe Leray, DSI du PMU en 2016, quel(le) est parmi les dirigeants, DSI ou créateurs de start-up dont les projets ont été mis en avant cette année, celui ou celle qui se détache le plus selon vous parmi les dix noms présentés ci-dessous.

Personnalité IT 2017

La rédaction du Monde Informatique vous propose d’élire la personnalité IT qui a marqué 2017. (crédit : D.R.) De haut en bas et de gauche à droite, dans l’ordre alphabétique inverse, Roxanne Varza (directrice de Station F), Olivier Pomel (co-fondateur de Datadog), Frédéric Plais (fondateur de Platform.sh), Henri Linière (président d’Adira et DSI de Geodis), Jean-Christophe Laissy (DG groupe de Veolia), Anne-Marie Kermarrec (directrice de recherche Inria, PDG de Mediego), Olivier Hersent (co-fondateur d’Actility), Michèle Fouchard (DSI de Naval Group), Christine Debray (DSI du CNC) et Nathalie Collin (DGA de La Poste). Votez en fin de page !

Ci-dessous, par ordre alphabétique.

– Nathalie Collin, directrice générale adjointe de La Poste, chargé du numérique et de la communication depuis février 2015. Elle a poursuivi le plan de relance stratégique digital et mobile à La Poste, ce dernier comportant l’un des déploiements de terminaux mobiles les plus ambitieux, sur les équipes de 90 000 facteurs et factrices. Nathalie Collin a été la marraine de l’événement Meilleur Dev de France 2017. Membre du Conseil national du numérique, du Conseil économique et social et du Conseil de surveillance de la SNCF, elle fut aussi présidente du fonds Google pour l’innovation digitale et la presse

Christine Debray, DSI du CNC, Centre national du Cinéma et de l’Image animée depuis 2013, aux commandes de la refonte applicative dans laquelle s’est lancé l’établissement public, doté d’un système installé assez lourd. L’enjeu est important pour le CNC dans son secteur entraîné dans la mutation rapide impulsée par le numérique. Ancienne d’IBM, Christine Debray a précédemment été DSI de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Elle a également piloté à la Mairie de Paris un programme de transformation pour les usagers, facil’familles.

Michèle Fouchard, DSI de Naval Group, industriel français spécialisé dans les systèmes navals de défense. Elle tient le cap en menant de front plusieurs chantiers, tous prioritaires, sur la digitalisation, les exigences en matière de cybersécurité, la remise à niveau des infrastructures et du socle informatique (postes de travail, réseau, téléphonie, datacenters) et la modernisation des processus de l’entreprise sur les flux industriels. Parmi les avancées, le portail IT for you permettant aux utilisateurs d’informatique de faire une demande de service.

Olivier Hersent, co-fondateur d’Actility, qui propose une solution de réseau basse consommation LoRaWan. La société a levé 71 M€ en avril pour se renforcer en Chine et aux Etats-Unis. Sa technologie a été retenue par le gouvernement chinois pour son réseau IoT de la route de la soie. Actility a été créé en 2010 à Lannion (Côtes d’Armor) et compte parmi ses nombreux investisseurs Bpifrance, Orange Digital Ventures, Foxconn, Bosch et Inmarsat aux côtés de Creadev, Idinvest, Ginko Ventures, KPN et Swisscom.

– Anne-Marie Kermarrec, directrice de recherche Inria et PDG de Mediego, qui fournit des services de recommandation de contenu en ligne. S’est vu décerner ce mois-ci le Prix de l’innovation Inria – Académie des Sciences – Dassault Systèmes. Cette chercheuse, spécialisée dans les systèmes distribués dynamiques à grande échelle, a reçu au cours des années passées de nombreuses autres récompenses dans les domaines scientifiques, le logiciel et la vulgarisation. L’an dernier, elle a fait partie des trois chercheurs français nommés ACM fellows aux Etats-Unis

Jean-Christophe Laissy, DSI groupe de Veolia, bascule entièrement dans le cloud l’informatique du groupe spécialisé dans les services autour de l’eau, l’énergie et les déchets. Le choix du cloud public arrive en 1er – pour le CRM, la bureautique ou l’ERP par exemple, hébergé en IaaS – l’objectif étant de ne plus avoir de datacenter en propre, y compris externalisés en infogérance. Veolia gère par ailleurs un ensemble de systèmes IoT de manière sécurisée en anonymisant et chiffrant les données collectées des compteurs, vannes, pompes ou camions des collectes de déchets.

– Henri Linière, président d’Adira. Nouvellement élu à la tête du club utilisateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, celui qui est également DSI du groupe Geodis va opérer la mue digitale de l’association en créant de nouveaux groupes de travail sur la transformation numérique et le web marketing. L’un de autres axes est de faire cohabiter l’IT dans la région Auvergne Rhône-Alpes à travers les ressources humaines, les écoles et les pouvoirs publics tout en continuant à faire ce qui fait la force de l’Adira, en particulier sa capacité de networking entre les adhérents.

Frédéric Plais, fondateur du PaaS Platform.sh, s’installe à San Francisco en février et y ouvre son siège social américain. Son partenariat avec Orange permet aux clients d’Orange Cloud for Business d’utiliser ses technologies de déploiement en continu en France et dans le monde. Sur le marché allemand, il propose avec Microsoft une solution de PaaS conteneurisé pour le secteur public.

Olivier Pomel, co-fondateur de Datadog, spécialisé dans le monitoring des infrastructures cloud et conteneurisées. La start-up installée à New York engrange les références clients de renom comme Airbnb, Sony ou Dupont. Outre les environnements cloud, la solution de monitoring de la performance Datadog s’est également ouverte aux containers et aux orchestrateurs. Dans le cadre de sa croissance, Datadog a dernièrement mis la main sur Logmatic, une société spécialisée dans la gestion des logs.

Roxanne Varza, directrice de Station F, le campus de start-ups ouvert en juin dernier sur le site de la Halle Freyssinet qui doit pouvoir accueillir jusqu’à un millier de projets en même temps. Le pilotage de cet énorme chantier lancé à l’initiative de Xavier Niel, fondateur de Free, et soutenu par la Ville de Paris, lui a été confié dès le mois d’octobre 2015. Auparavant, Roxanne Varza était responsable des programmes d’accompagnement de start-ups Bizspark et Spark chez Microsoft.

Les votes en ligne pour déterminer la personnalité IT 2016 du Monde Informatique sont ouverts jusqu’à la fin de l’année.

Pour éviter des abus, nous avons limité ce vote aux titulaires d’un compte Google. Pour participez, connectez-vous à votre compte Gmail.

chevron_left
chevron_right