Windows 10 : Le support natif de WebAuthN dans la build 17682

Microsoft vient de pousser via son canal Insider la dernière bêta de Windows 10 Redstone 5, la build 17682. Au programme : prise en charge du système d’authentification Windows Hello pour les sites web grâce à WebAuthN et l’ajout automatique des composants RSAT dans les mises à jour futures.

La dernière build 17682 Windows 10 Redstone 5 disponible via le canal Insider de Microsoft est réservée aux utilisateurs avertis. (crédit : Microsoft)

Lancé dans une spirale de développement en continu pour son dernier système d’exploitation Windows 10, Microsoft a dévoilé les dernières avancées fonctionnelles et techniques de sa build 17682. Comme à chaque fois lors de livraison de versions bêta de cet OS, ces mises à jour sont disponibles dans un premier temps via le canal Insider de l’éditeur. Autant dire qu’il s’agit donc de versions réservées aux testeurs et power users et qu’une mise en production de cette dernière build est bien évidemment déconseillée. Alors, quoi de neuf dans cette bêta 17682 ? On passera rapidement sur les évolutions cosmétiques en termes de fenêtrage et d’onglets pour se concentrer sur celles à même de concerner les entreprises.

Parmi les principales, on retiendra le support par défaut dans le navigateur Microsoft Edge de la dernière API Web Authentification (WebAuthN) pour « fournir une solution ouverte, scalable et interopérable pour faciliter l’authentification en remplacement des mots de passe renforcés ». Cette implémentation permet aux utilisateurs de recourir à Windows Hello (code PIN ou biométrie) et d’utiliser des outils externes tel que des clés FIDO2 ou FIDO U2F afin de sécuriser l’authentification à des sites web. Cette dernière bêta de Windows 10 permet aussi de soulager les administrateurs de certaines tâches répétitives, comme celle consistant à chaque upgrade de rajouter à la main les composants RSAT (remote server administration tools) que l’on souhaite mettre à jour. Ainsi, une fois sélectionnés, les composants RSAT seront automatiquement updatés lors de chaque nouvelle montée de version.

chevron_left
chevron_right