YouTube hackée, les comptes d’artistes diffusés par Vevo modifiés

Ce matin, certains comptes d’artistes gérés par la plateforme streaming de clips Vevo sur YouTube ont été piratés. Les titres de vidéos d’Adele, Shakira, DJ Snake ou Drake ont été modifés. Le clip le plus consulté du monde, Despacito de Luis Fonsi, a même été supprimé durant plusieurs heures. Les hackers seraient deux et se sont identifiés sous pseudonymes.

D’après Le Monde, Youtube a indiqué que le problème viendrait de Vevo. (Crédit : Youtube)

Ce matin, la plateforme Vevo, née en 2009 d’un accord entre YouTube et deux maisons de disques, a été piratée durant plusieurs heures. Les titres des clips d’artistes internationaux comme Shakira, Adele, DJ Snake, Maroon 5, Drake, Chris Brown, Calvin Harris, Selena Gomez ont été modifiés.

Des références à la Palestine, au jeu vidéo Fortnite ou au forum « 18-25 » du site français Jeuxvideos.com figuraient en lieu et place des titres des morceaux des artistes. La vidéo la plus consultée de l’histoire de Youtube – Despacito de Luis Fonsi (plus de 5 milliards de vues) – a également été temporairement supprimée. Elle a depuis été restaurée, comme toutes les autres modifications. 

Les deux hackers présumés ont « defacé » les vidéos les plus vues de la chaîne Vevo. (Crédit : YouTube)

Parmi ces modifications, les hackers présumés se sont fait connaître par leurs pseudonymes. «Prosox» et «Kuroi’sh» ne semblent pas inconnus dans le milieu du piratage. Contacté par Le Monde, Youtube a indiqué que le problème viendrait de Vevo. « Après avoir remarqué une activité anormale sur quelques chaînes Vevo, nous avons réagi rapidement avec notre partenaire pour désactiver l’accès », a déclaré un porte-parole de Youtube France. Vevo n’a pas encore réagi.

chevron_left
chevron_right