Zoho s’invite dans le marché des plateformes BI

L’éditeur Zoho vient concurrencer IBM et Microsoft sur le marché des plateformes de BI. Il vient de présenter sa solution self service reposant sur plusieurs éléments d’IA.

Le fournisseur de solutions de productivité en mode SaaS Zoho continue à étendre son périmètre métier et s’attaque au marché des plateformes de business intelligence (BI). Il propose en une solution en mode self service alimentée par l’IA qui combine la récente application DataPrep (préparation des données) avec une version améliorée d’Analytics. La société basée à Chennai, en Inde, fait le pari qu’elle peut séduire les utilisateurs professionnels grâce à une combinaison de fonctionnalités axées sur la facilité d’utilisation, la prise en charge de la préparation des données et la possibilité de mélanger les données internes avec des sources externes. Dans ce cadre, la dernière plateforme est extensible à plus de 250 sources de données.

Selon une étude récente de ResearchandMarkets.com, le marché de la BI en libre-service devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 15,5 % au cours des cinq prochaines années. Les principaux concurrents sur ce marché sont Tableau et Domo, ainsi que Power BI de Microsoft et Cognos d’IBM, entre autres. « Pour que les données soient un véritable catalyseur de croissance de l’entreprise, il ne peut y avoir aucune lacune dans le processus de collecte, de gestion ou d’analyse », a déclaré mardi dans un communiqué Sridhar Iyengar, directeur général de Zoho Europe, notant que la combinaison de la préparation et de l’analyse des données par BI Platform est un argument de vente clé.

Différents piliers

Zia, l’outil d’IA de Zoho, est au cœur de l’accent mis par la plateforme sur la facilité d’utilisation, offrant la possibilité d’utiliser des requêtes et la génération en langage naturel, la narration textuelle d’informations clés à partir de rapports et de tableaux de bord, ainsi que des analyses cognitives et avancées. Zoho affirme que sa plateforme de BI repose sur quatre piliers : la préparation et la gestion des données améliorées, la scénarisation des données, l’analytique augmentée et un marché d’applications.

Le premier pilier est la dernière application en date, Zoho DataPrep, un outil de préparation et de gestion des données en libre-service. Elle tire parti de l’apprentissage automatique (ML) pour aider les utilisateurs à intégrer, modéliser, nettoyer, transformer, enrichir et cataloguer les données afin de créer et de gérer des pipelines de data. Dans une optique de contextualisation, Zoho a ajouté à la plateforme un éditeur de portail d’entreprise intégré (Sites) et un logiciel de présentation (Show). Ces deux fonctionnalités permettent aux utilisateurs d’intégrer des rapports et des tableaux de bord en direct dans des sites Web et des présentations.

Une IA conversationnelle et une marketplace

Le pilier de l’analytique augmentée vient s’ajouter à la brique existante de Zoho Analytics avec l’IA conversationnelle sous la forme de Ask Zia, ainsi que Zia Insights pour fournir une narration textuelle des informations tirées des rapports et des tableaux de bord. Avec Ask Zia, il est possible de poser des questions sur les données avec des requêtes en langage naturel. Zia Insights comprend une fonction « what-if » pour l’analyse de scénarios. L’ajout de telles fonctionnalités en langage naturel s’inscrit dans la dernière tendance des fournisseurs BI en libre-service pour une plus grande simplification, comme en témoigne le lancement par Tableau de Ask Data et Explain Data pour sa plateforme.

Marketplace est le quatrième pilier de la plateforme BI de l’entreprise. Grâce à cette place de marché d’applications, les partenaires de Zoho peuvent développer et publier des applications analytiques et des intégrations. La firme précise qu’elle lance des passerelles avec d’autres market place notamment Shopify, ServiceNow et Atlassian.

Une offre adaptée aux différents usagers

La plateforme est immédiatement disponible en version cloud et on-premises. La version cloud coûtera 8,88 $ (HT) par utilisateur et par mois, ou 84,66 $ (HT) par utilisateur et par an. La version sur site coûte 33,21 $ (HT) par utilisateur et par mois, ou 399,69 $ (HT) par utilisateur et par an. Zoho met également à disposition DataPrep sur une base autonome. Le plan standard commence à 41,63 $ (HT) par mois pour 2 millions de lignes, y compris trois utilisateurs (seuls les prix en dollars ont pour l’instant été divulgués). Il existe également une offre de plan d’entreprise personnalisable, dont le prix dépend de la personnalisation.

chevron_left
chevron_right