Zoom sur Bootstrap 4, framework de développement web open source

Le framework de développement web open source « mobile-first » Bootstrap 4 utilise les variables et les fonctions Sass réutilisables ou mixins. Sans compter un système de grille et des composants pré-construits.

Exemple de thème de Bootstrap 4. (crédit : Bootsrap)

Imaginé par Twitter, et pendant longtemps en version Alpha, la v4 du framework de développement web open source Bootstrap vient de franchir le stade de General Release. Le langage Sass de génération de feuilles de styles et les styles d’impression ont été améliorés. Selon certains, ce framework open source basé sur JavaScript, HTML et CSS, est incontournable pour développer des sites Web mobiles et responsives. Il permet aux développeurs de construire des applications en utilisant les variables et les mixins Sass, le système de grille Bootstrap et des composants pré-construits.

Cette version 4 inclut notamment des mises à jour pour les styles d’impression et les classes utilitaires. Désormais, les pages imprimées bénéficient d’un rendu pour limiter leur taille à un format raisonnable. De plus, les utilitaires d’affichage de l’impression proposent de nouvelles valeurs d’affichage qui correspondent aux utilitaires d’affichage standards. Il est désormais également plus facile d’ajouter des contours ou des sous-ensembles de contours aux composants. De même, les cartes pour l’extension CSS Sass ont été mises à jour. Les développeurs peuvent maintenant ajouter, supprimer ou remplacer les combinaisons clef/valeur dans le CSS. Des classes responsives ont par ailleurs été ajoutées pour permettre un meilleur contrôle de la grille Flexbox. C’est le cas en particulier des classes .order-0 et .order-last, et on note une amélioration de la réutilisation et de l’extension des variables ainsi qu’une fonction de nettoyage du code.

Bootstrap 4.1 déjà dans les tuyaux

Les constructeurs de pages de Bootstrap disposent également d’exemples restructurés, qui facilitent l’usage du framework par les développeurs. C’est le cas de l’Album dont l’exemple permet un meilleur rendu et d’ajouter plus de contenu dans les cartes photos. C’est aussi le cas de l’exemple Pricing qui permet de construire un tableau de prix. Le développement de Bootstrap 4 a démarré il y a plusieurs années. La version alpha a été livrée en août 2015 et trois versions bêta ont été publiées l’an dernier.

Une future version 4.1 de Bootstrap 4.1, déjà programmée, devrait se concentrer sur les utilitaires et la taille des polices. Cette future version, ou peut-être une version intermédiaire 4.0.1, pourrait aussi corriger un bogue dans les variantes de table, en particulier la variante .table-active qui provoque l’application d’une double couleur de fond. Par ailleurs, les thèmes Bootstrap, destinés à étendre le framework, seront mis à jour cette année. La version 4 est téléchargeable sur le site de Bootstrap.

chevron_left
chevron_right