10 fonctions étonnantes de la gamme Galaxy S10

La gamme S10 des Samsung Galaxy est arrivée. Malgré ce que l’on aurait pu croire, nous n’en connaissions pas tous les détails. Il y a bien trois tailles, un trou dans l’écran pour la caméra avant, et toutes sortes d’options de couleurs, mais la firme coréenne avait aussi réservé quelques surprises pour le dévoilement de ses produits.

Samsung propose une gamme de Galaxy S10 très colorée. (Crédit : Christopher Hebert, IDG)

Alors que nous attendions un S10e de 5,8 pouces, un S10 de 6,2 pouces et un S10+ de 6,4 pouces, Samsung nous a également annoncé l’arrivée prochaine de son premier téléphone 5G sous la forme d’un monstre de 6,7 pouces bardé de fonctionnalités inédites dans la gamme Galaxy : caméra arrière 3D à détection de profondeur, capteur temps de vol (qui permet d’analyser précisément un modèle 3D) sur le devant et batterie 4 500mAh.

La reconnaissance faciale n’est toujours pas sécurisée

Bien que le futur modèle 5G soit équipé d’une caméra temps de vol permettant une meilleure reconnaissance faciale, Samsung a choisi de ne pas inclure ce capteur dans ses modèles LTE. Cela signifie que la reconnaissance faciale utilise toujours l’appareil photo ordinaire et peut être trompée. Dans le même temps, l’appareil photo TrueDepth d’Apple reproduit la fonctionnalité pour l’identification du visage et l’éclairage portrait. Samsung va devoir muscler son jeu avec le S11.

Samsung S10

La S10+ est dotée d’un grand et magnifique écran, malgré un trou de caméra avant bizarrement placé. (Crédit : Christopher Hebert, IDG)

Un système de refroidissement chambre à vapeur

Alors que les S10 et S10e optent pour des caloducs standards pour garder leurs puces au frais, le S10+ monte la barre avec une chambre à vapeur pour maintenir les températures basses. Ce n’est pas visible, mais on la sent fonctionner, surtout au moment d’écouter de la musique en streaming. De plus, il permet d’économiser de l’espace et d’optimiser les performances.

Wireless PowerShare est sur les trois modèles

Les rumeurs et les fuites indiquaient que le S10 inclurait la recharge sans fil inversée, et c’est tout aussi facile et pratique qu’espéré. D’un simple effleurement, il est possible de transformer son S10 en un bloc de charge sans fil qui peut partager son énergie restante avec n’importe quel téléphone compatible. La surprise, c’est que les trois modèles supportent ce système, alors que la plupart du temps, les fabricants de téléphones réservent des fonctions de charge sans fil pour les modèles les plus chers.

Vous pouvez prendre des selfies et des vidéos 4K

La caméra n’est généralement pas de très bonne qualité, mais Samsung a grandement amélioré la sienne. Alors que le S9 était équipé d’une caméra HD standard de 8 Mpx, le S10 est équipé d’un capteur UHD de 10 Mpx. Sur le S10+, on trouve même deux appareils photo avant pour de meilleurs portraits. Plus besoin de sacrifier la qualité lorsque vous voudrez utiliser la caméra avant.

Il est disponible en rose vif

Il y a eu beaucoup de rumeurs de couleurs folles avant le lancement du S10, mais la plus intéressante de toutes est celle à laquelle nous ne nous attendions pas. Appelée rose flamant rose, elle est originale.

Samsung S10 rose

Le Flamingo Pink S10 est un ajout amusant à la palette de couleurs de Samsung. (Crédit : Michael Simon, IDG)

Le capteur d’empreintes digitales utilise le son et non la lumière

Quand les images du S10 ont commencé à sortir, l’absence d’un capteur d’empreintes digitales au dos indiquait un changement de cap de la part de Samsung. Mais alors que d’autres téléphones comme le OnePlus 6T disposent d’un capteur optique qui utilise la lumière pour lire vos empreintes digitales, le S10 utilise des ondes sonores pour cartographier sur l’écran les verticilles et les boucles. Cela permet d’élargir la zone de balayage et devrait permettre d’obtenir une meilleure précision de déverrouillage.

Vous pouvez obtenir un To de stockage interne

Lorsque le Note 9 est sorti avec 512 Go de stockage et la prise en charge d’une carte mémoire de 512 Go, c’était le premier téléphone au monde capable de mettre 1 024 Go dans votre poche. Avec le S10+, il est possible d’obtenir un téraoctet de stockage interne.

On peut monter jusqu’à 12 Go de RAM

Avec des prix d’entrée de gamme plus élevés que jamais (oui, même en comptant le S10e), Samsung se devait d’équiper sa gamme phare de quelques sérieux atouts. Les trois modèles possèdent un processeur Snapdragon 855, un minimum de 128 Go de stockage et au moins 6 Go de RAM. C’est déjà assez impressionnant, mais le S10+ haut de gamme va encore plus loin, avec 12 Go de RAM, presque autant que le MacBook Pro 15 pouces.

La céramique est vraiment luxueuse

Samsung utilise des matériaux haut de gamme dans ses téléphones depuis plusieurs années maintenant, et le S10+ le fait à nouveau avec l’introduction d’une finition céramique en blanc ou noir. Si les visuels envoyés avant l’annonce ne lui rendaient pas vraiment justice, une fois en main, le modèle en céramique est vraiment tout aussi luxueux que son nom l’indique. Le prix est raccord lui aussi – Samsung ne l’offre qu’avec les options 512 Go et 1 To du S10+ – mais la finition ultra durable et brillante pourrait bien valoir la peine de mettre la main au portefeuille.

chevron_left
chevron_right