Dans 2 ans, Mac, iPhone et iPad pourront exécuter les mêmes applications

Selon Bloomberg, le projet Marzipan d’Apple vise à simplifier l’écriture de code pour les développeurs et à porter leurs apps iOS sur Mac.

Des apps iOS sur macOs, et inversement, le projet Marzipan d’Apple commence à prendre forme. (Crédit IDG)

Lors du WWDC de juin 2018 Worldwide Developers Conference (WWDC) de juin 2018, Apple avait déclaré qu’il n’avait pas l’intention de fusionner iOS et macOS. Mais l’éditeur avait aussi annoncé qu’il cherchait une solution qui permettrait aux développeurs d’écrire des applications fonctionnent sur ses deux systèmes d’exploitation. Si, lors de ce dernier WWDC, Apple n’a pas donné beaucoup de détails sur son projet Marzipan, comme l’a baptisé l’entreprise californienne, celle-ci a indiqué que les applications News, Stocks, Home et Voice Memos de macOS Mojave donnaient une bonne idée du fonctionnement des applications développées avec Marzipan.

Depuis le WWDC, Apple était resté discret dur le projet. Mais hier, Mark Gurman, de Bloomberg, a annoncé que Marzipan pourrait devenir l’évènement du WWDC 2019. Selon Mark Gurman, Apple pourrait sortir un kit de développement pendant la conférence qui permettra aux développeurs d’apps pour iPad de porter leurs applications sur Mac. En 2020, Apple pourrait lancer un kit de portage des apps iPhone sur Mac. Et d’ici 2021, Apple permettra aux développeurs de créer un « binaire d’application unique », c’est-à-dire une application pouvant fonctionner sur Mac, iPad et iPhone.

 

Le projet Marzipan révélé par Apple pendant le WWDC 2018 pourrait permettre d’exécuter des apps iOS sur Mac. (Crédit : Apple)

La possibilité d’écrire un ensemble de code et de l’exécuter sur différentes plates-formes pourrait faciliter la création d’applications, même si les développeurs devront tenir compte des différences d’interface entre iOS et macOS. Mark Gurman pense également qu’Apple pourrait réunir les apps iOS et macOS dans un unique App Store. Ce dernier rapporte également qu’Apple pourrait, lors du WWDC 2019, présenter en avant-première un nouveau Mac Pro, des outils de productivité pour iPad et une fonction « nuit » pour tous ses appareils pour améliorer la lecture sur écran dans les environnements de faible luminosité. Selon la rumeur, la prochaine conférence WWDC 2019 pourrait avoir lieu à San Jose, en Californie, du 3 au 7 juin.

La nouvelle est importante pour les développeurs qui doivent toujours optimiser leurs ressources et leurs efforts, et très souvent, le développement d’apps iOS à l’avantage sur le développement d’apps pour macOS. Marzipan ouvre de nouveaux marchés et donc de nouvelles opportunités de revenus pour les développeurs. Marzipan pourrait donc favoriser le développement d’une vague d’applications nouvelles pour macOS. 

chevron_left
chevron_right