6 conseils pour mieux gérer les budgets IT

Pour bien gérer leurs budgets informatiques, les DSI ont à leur disposition plusieurs leviers. Du déplacement des dépenses vers les métiers aux investissements dans les meilleurs projets en passant par l’allocation de fonds pour l’avenir, voici 6 conseils donnés par Kevin Sauer, DSI de Preferred Homecare spécialisé dans les équipements médicaux.

Pour Eskander Yavar, consultant chez BDO, le shadow IT est positif pour les DSI (photo BDO).

Un budget informatique en dit long sur ses détenteurs : ont-ils une feuille de route pour l’avenir et sont-ils prêts à payer pour cela ? Les chefs d’entreprise apprécient-ils l’innovation ou considèrent-ils toujours la technologie comme une fonction cachée ? Que dit votre budget sur vous, votre DSI et la vision de l’organisation pour son avenir ? Dans quelle mesure le budget reflète-t-il le statu quo ou au contraire se dirige vers l’innovation et la transformation numérique ?

Evidemment, les budgets doivent refléter les plans stratégiques de la société pour l’année à venir en allouant de l’argent aux projets jugés hautement prioritaires en fonction des objectifs commerciaux. Mais le budget informatique peut faire beaucoup plus que cela, s’il est mis en place en partant des bonnes questions. Les DSI peuvent utiliser le budget comme un outil pour stimuler l’innovation, dans le but de fournir non seulement de l’informatique tactique, mais le type de services technologiques qui produise une véritable transformation numérique. Voici six conseils qui, selon les experts, ne sont pas couramment suivis, mais qui pourraient donner de bons résultats budgétaires pour les DSI.

1 – Utiliser des points de repères

Kevin Sauer, DSI de Preferred Homecare basé à Phoenix, adopte une approche méthodique pour préparer son budget annuel, en organisant des sessions de planification stratégique avec ses collègues et en identifiant les priorités pour mieux comprendre quelles initiatives commerciales doivent être financées par la DSI en plus à l’infrastructure informatique et des services. « Nous commençons avec le KTLO , les dépenses «keep-the-lights-on» et nous demandons ensuite ce qu’ils veulent faire dans le cadre d’améliorations »,explique-t-il. Une fois les chiffres réunis, il compare son budget informatique à ce que les chercheurs externes estiment comme dépenses optimales pour les entreprises en fonction de leur taille, de l’industrie où elles évoluent et d’autres facteurs. Un exercice qu’il a commencé lorsqu’il est arrivé en tant que DSI il y a quatre ans.

Kevin Sauer explique qu’il utilise des points de référence pour comparer son budget avec celui d’autres entreprises, mais qu’il peut également mettre les dépenses informatiques en perspective pour le PDG, ses collègues et le conseil d’administration. Une stratégie qui lui a permis de financer des initiatives clés. « Je suis arrivé avec un plan et des exigences de dépenses et parce que j’ai adopté cette approche pratique, j’ai reçu des budgets supplémentaires ».

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right