Annecy fortement touchée par une cyberattaque

Frappée jeudi matin par une attaque informatique, la ville d’Annecy (Haute-Savoie) connait de très forts impacts sur ses services informatiques. Les démarches d’Etat civil reviennent au papier, la plupart des démarches en ligne sont impossibles et l’accueil téléphonique hors service.

Quasiment un an après l’agglomération du grand Annecy, c’est cette fois au tour de la ville d’Annecy d’être touchée de plein fouet par une cyberattaque. Depuis jeudi matin, la collectivité connait de très séreuses indisponibilités de ses services et un plan de continuité de ses activités a été mis en place en urgence. Les démarches d’Etat civil sont désormais assurées par des formulaires au format papier (mariage, naissance, décès) et la plupart des services en lignes sont inopérants (portail service familles, prise de rendez-vous, bibliothyèque municipal…). L’accueil téléphonique est touché également, remplacé par un numéro de mobile qui ne répondait pas à l’heure de l’écriture de cet article. Les inscriptions aux activités sportives municpales sont aussi impactées, mais pas le centre de vaccination dont les ordinateurs n’ont pas été touchés.

« Les accueils physiques restent ouverts au public même si les démarches seront largement perturbées », a prévenu la ville d’Annecy dans un communiqué. « Tout est mis en oeuvre afin que la situation soit résolue dans les plus brefs délais ». Les internautes qui s’étaient rendus sur le site Internet de la ville le jour de l’attaque ont pu voir s’afficher le message d’alerte suivant : « Les systèmes informatiques de la ville d’Annecy subissent actuellement une cyberattaque obligeant un arrêt de tous les services informatiques. La plupart des démarches en ligne sont impossibles jusqu’à nouvel ordre ». 

Cyberattaque Annecy

Suite à une cyberattaque jeudi 25 novembre 2021 des systèmes informatiques de la Ville d’Annecy, le portail familles de la collectivité est indisponible. (crédit : Annecy)

Une origine encore indéterminée

Suite à cette cyberattaque, François Asorg le maire d’Annecy a déposé plainte. On ignore pour l’instant son origine, même si le scénario d’un ransomware plane. D’après la radio des Alpes ODS, aucune rançon n’a cependant pour l’heure été réclamée. Contacté par la rédaction pour en savoir plus, la ville d’Annecy n’a pour l’instant pas répondu à notre demande de précisions.

chevron_left
chevron_right