Apple cherche à s’imposer dans les salles de classe

Avec son programme Everyone can create, conçu avec des professionnels de l’éducation, et son application Schoolwork, Apple prépare des outils pour les enseignants qu’il prévoit de livrer dans les tous prochains mois.

L’app Classrooms pour iOS, qui permet à un enseignant de gérer les iPad de ses élèves, va arriver sur Mac dans quelques mois. (Crédit : Apple)

En dehors du support de son stylet Pencil sur sa dernière tablette iPad 9,7 pouces tout juste annoncée intégrant une puce A10 Fusion (359 € pour le modèle Wi-Fi de 32 Go), Apple a présenté une panoplie d’outils pour le secteur de l’éducation, lors d’un de ses événements consacré à ce secteur, hier à Chicago. Parmi les nouveautés, le programme Everyone Can Create curriculum, créé avec des professionnels de l’éducation et de la création graphique, ainsi que l’app Schoolwork et une mise à jour de l’app Classroom.

Le programme Everyone Can Create, qui fait partie du projet Everyone Can Code, permet d’intégrer des illustrations, vidéos, photos et musiques dans des leçons ou devoirs. Les professeurs peuvent ainsi créer des leçons interactives, tandis que les élèves pourront de leur côté réaliser des projets.

Les élèves pourront dessiner ou préparer des exposés dans Everyone Can Create avec le stylet Pencil. (Crédit : Apple / Agrandir l’image)

Sur le dernier iPad 9,7 pouces, le Pencil (vendu 99 euros TTC) pourra être utilisé pour dessiner ou écrire directement dans Everyone Can Create. Sur son site, Apple annonce l’ouverture de ce programme pour l’automne, mais des ateliers pour les enseignants seront accessibles dès ce printemps dans le cadre des sessions Today at Apple proposées dans les Apple Store.

Le programme Everyone can create prévoit aussi de pouvoir aussi intégrer des morceaux de musique dans les devoirs ou projets. (Crédit : Apple)

Parmi les évolutions annoncées par Apple hier, le support de Pencil sur la suite d’apps iWork va par ailleurs permettre d’annoter directement les documents créés avec Pages et Keynote avec la fonctionnalité Smart Annotations. 

Schoolwork fonctionne avec les apps bâties sur ClassKit

Il existe déjà diverses applications proposant des outils numériques aux professeurs pour préparer leurs cours et gérer leurs classes. La plupart d’entre elles sont des solutions web qui présentent certains défauts. Apple rejoint la mêlée avec Schoolwork en escomptant faire mieux. Cette app pour iPad, qui devrait arriver en juin prochain, va permettre aux enseignants de créer et gérer des devoirs et de suivre l’avancement des élèves. Selon Apple, l’une des principales différences avec les solutions similaires est que Schoolwork peut fonctionner sur l’iPad avec les applications mises en œuvre à l’aide de son API ClassKit.

Les enseignants pourront utiliser Schoolwork pour attribuer des tâches spécifiques dans une autre app ou amener les étudiants à un endroit spécifique de cette app. Des logiciels comme Kahoot, Nearpod ou Tynker s’appuient par exemple sur ClassKit. Schoolwork s’intègre par ailleurs à l’application Classroom qui vient d’être mise à jour. Celle-ci permet aux enseignants de gérer l’usage de l’iPad dans leur classe. Elle fonctionne actuellement sur iOS (10.3.2 et supérieur) mais une version Mac est en cours de développement, dont la bêta arrivera en juin. A partir de Classroom, les professeurs peuvent lancer des apps, des livres et des pages web sur les iPad des élèves et visualiser leurs écrans. L’application apporte aussi d’autres fonctions d’administration des terminaux.

iPad 9,7 pouces, taillé pour la réalité augmentée

Avec sa puce A10 Fusion quad-core (le processeur 10X de l’iPad Pro 10,5 est un peu plus puissant), le nouvel iPad 9,7 pouces permet de faire du multitâche, par exemple de travailler sur une application en effectuant une recherche sur le web, tout en discutant via FaceTime, décrit Apple. Il a été conçu pour tirer parti des applications de réalité augmentée avec son appareil photo de 1,2 megapixel en face avant (contre 7 MP pour l’iPad Pro 10,5) et son écran offrant une résolution de 2048 x 1536 (2224 x 1668 sur l’iPad Pro 10,5).

Le dernier iPad 9,7 présente une épaisseur de 7,5 mm et son poids est équivalent à celui de l’iPad Pro 10,5 soit moins de 500 grammes (467 exactement). Il présente une caméra de 8 MP en face avant, est autonome pendant 10 heures et peut stocker 32 ou 128 Go. Ce nouveau modèle existe en argent, or ou gris. Selon Apple, il sera disponible en fin de semaine dans les magasins dans 25 pays dont la France. Le modèle Wi-Fi + cellular de 32 Go sera vendu 489 €.

chevron_left
chevron_right