Autodesk rachète Plangrid 875 M$

L’éditeur de solutions de PLM Autodesk a mis la main sur Plangrid, spécialisé dans les applications mobiles pour le secteur du bâtiment. La transaction s’élève à 875 millions de dollars. Elle permet à Autodesk de compléter ses solutions de Building Information Modeling.

L’éditeur de logiciels PlanGrid, dirigé par Tracy Young qui l’a co-créé il y a 7 ans, propose des apps de BIM sur smartphones et tablettes pour permettre aux équipes de BTP d’accéder aux plans de chantiers, placer leurs réserves de matériaux, partager des photos, réaliser des rapports, etc. (crédit : D.R.)

Fondée à San Francisco en 2011 et dirigée par Tracy Young, CEO, Plangrid propose des logiciels pour le secteur du bâtiment. En particulier des applications mobiles pour smartphones et tablettes (iOS, Android et Windows) permettant aux équipes sur les chantiers d’accéder aux plans de construction, partager des données en temps réel, effectuer des rapports, poster des photos, etc. Cette société a retenu l’attention d’Autodesk, éditeur de solutions de PLM (gestion du cycle de vie des produits), de CAO et de maquette numérique (Building Information Modeling), qui vient d’en faire l’acquisition pour 875 millions de dollars.

« Il existe une énorme opportunité de rationaliser tous les aspects de la construction grâce à la numérisation et à l’automatisation. L’acquisition de PlanGrid accélérera nos efforts pour améliorer les flux de travaux de construction pour tous les intervenants dans le processus de construction », a expliqué dans un communiqué Andrew Anagnost, CEO d’Autodesk. L’éditeur basé à San Rafael (Californie) profite de cette opération pour récupérer un portefeuille de 12 000 clients (120 000 utilisateurs payants) dans 90 pays, sachant qu’une intégration des workflows issus de Plangrid aux produits Revit et BIM 360 d’Autodesk est prévue.

61,1 M$ levés auprès de YCombinator, Sequoia Capital et Tenaya Capital

Le rapprochement entre ces deux sociétés a dû être facilité par la présence au comité de direction de Plangrid, en tant qu’administratrice indépendante, de Carol Bartz qui n’est autre que l’ancienne CEO d’Autodesk. Toujours au board, on notera par ailleurs également la présence de George Hu (qui fut COO de Salesforce et actuel COO de Twilio). Depuis sa création, Plangrid – de capital privé et qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires – est parvenu à lever 61,1 millions de dollars auprès de plusieurs fonds dont YCombinator (amorçage en 2012), Sequoia Capital (Serie A en mai 2014) et Tenaya Capital (Serie B en octobre 2015).

Ce rachat ne devrait pas avoir d’impact sur le management et les équipes opérationnelles en place chez Plangrid, celui-ci comptant 400 collaborateurs. Sa finalisation est prévue avant la fin du 4e trimestre fiscal 2019 d’Autodesk, le 31 janvier prochain.

chevron_left
chevron_right