L’Ile-de-France valorise ses données en 3D sur Smart Plateforme 2030

Annoncée par la région Ile-de-France dans le cadre du programme Smart Region, la 3D Smart Plateforme 2030 va fédérer les données régionales de sources publiques ou privées. Elle permettra notamment de créer un « double numérique » de la Région permettra de visualiser le territoire francilien en y incluant les projets à venir.

La région Ile-de-France propose de centraliser l’ensemble des données d’intérêt général dans une plate-forme 3D. (Crédit : D.R.)

L’Open data et l’ouverture des données d’intérêt régional constituent l’un des éléments clés du plan Smart Région, annoncé en 2017 par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Dans ce cadre, Marie-Christine Dirringer, déléguée spéciale en charge de ce programme, a présenté ce jour la stratégie « Données » déployée par le territoire francilien. Celle-ci se traduira fin 2018 par la mise en place d’une plate-forme régionale de données en 3D. Un consortium d’entreprises travaille à son développement pour disposer d’un concentrateur de données qui permettra de fédérer tout type d’informations, publiques ou privées. L’un des objectifs est de pouvoir constituer un double numérique de la région Ile-de-France qui permettra de visualiser en 3D le territoire francilien actuel et les projets futurs. La valorisation des données permettra aussi de créer de nouveaux services.

Des nouveautés attendues au printemps 2019

Dans ce contexte seront présentés, à l’occasion du salon VivaTechnology en mai 2019, différents services apportés à cette plate-forme. Parmi ceux-ci, une mise en relation sera établie autour des tiers-lieux, entre les porteurs de projets et les propriétaires de locaux disponibles. La mise à disposition d’un cadastre solaire permettra en parallèle de visualiser le potentiel solaire de chaque espace exposé, en particulier les toitures. La plate-forme se verra également dotée d’un espace d’animation autour de la donnée géographique de référence. Une fonction de suivi et d’optimisation des zones d’activité pourra aussi être utilisée pour mesurer et planifier efficacement le développement économique du territoire.

La Région a par ailleurs décidé de supprimer les rapports papier pour les séances du Conseil régional et de les présenter aux élus sous format numérique. Cette action entrainera l’économie de 600 000 feuilles par an dès 2019.

chevron_left
chevron_right