Banca Carige créé une joint-venture à 500 M$ avec IBM

La banque italienne Banca Carige a créé une joint-venture avec IBM. Baptisée Dock, cette dernière est dotée d’un budget de près de 430 millions d’euros pour accompagner le groupe dans sa transformation digitale et le développement de ses projets en intelligence artificielle, analytique et big data.

Le siège social de Banca Carige est localisé à Gênes, en Italie. (Crédit : D.R.)

Certains groupes avancent à petit pas dans la transformation digitale, mais d’autres n’y vont pas avec le dos de la cuillère. C’est précisément le cas de la banque italienne Banca Carige, dont le siège social est installé à Gênes, qui a créé avec IBM une joint-venture, baptisée Dock, dotée de 500 millions de dollars de budget (près de 430 millions d’euros) pour assurer sa mue numérique. Objectif : l’aider à mener à bien plusieurs de ses projets en intelligence artificielle, big data et analytique. Dock est composée de 173 personnes dont 133 provenant de Banca Carige et 40 d’IBM. A noter que des nouveaux recrutements sont en cours et que des collaborations avec des universités et des institutions locales sont prévues.

« Le partenariat avec IBM représente un tournant important et un nouveau point de départ pour Banca Carige car nous serons en mesure de tirer parti de la capacité d’IBM à développer de nouvelles technologies », a déclaré Paolo Fiorentino, PDG de la banque. « Avec l’augmentation de l’énergie, nous pourrons nous concentrer sur notre activité bancaire commerciale traditionnelle et, grâce à un partenaire international de très haut niveau, atteindre des normes élevées d’efficacité des processus d’affaires, à la pointe du secteur bancaire. »

Accroître l’automatisation des processus métiers

D’après les termes de ce partenariat, IBM Services sera chargé d’assurer la transition du système d’information actuel de Banca Carige vers un modèle d’hybride IT en basculant ses workloads dans le cloud, et faire évoluer l’organisation via les méthodes agiles et la co-innovation. Le développement d’offres de services construits sur l’automatisation des processus métiers de la banque est également au programme avec « l’extension de l’utilisation de la robotique et l’évolution des compétences de ses opérateurs en tant que conseillers financiers ». Accroissement de la sécurité et de la compliance sont également bien sûr au menu de ce vaste projet informatique et organisationnel.

chevron_left
chevron_right