Cegid acquiert Cylande et son offre de logiciels pour le retail

Le secteur du commerce spécialisé représente l’une des activités clés de Cegid qui a largement déployé son offre de logiciels à l’international dans ce domaine. Pour renforcer son expertise, l’éditeur français vient de racheter la société roubaisienne Cylande, spécialisée sur ce marché.

Nathalie Echinard, directrice générale de l’activité Retail de Cegid, va chapeauter l’activité enrichie du périmètre Cylande. (crédit : D.R.)

Depuis 30 ans, Cylande édite des applications métiers pour le secteur de la distribution de détail (retail, en anglais). La société basée à Roubaix et fondée par Jean-Pierre Paugam vient d’être rachetée par l’éditeur lyonnais Cegid, ce dernier possédant lui-même sur ce secteur une forte activité qui représente un quart de son chiffre d’affaires. Le retail constitue l’un des axes de croissance de Cegid, notamment sur ses solutions en mode SaaS.

Plus de la moitié de ses clients retail se situent à l’international et 80% avaient l’an dernier choisi une solution en mode SaaS. De son côté, Cylande dispose de bureaux en Chine, au Portugal, en Pologne et en Côte d’Ivoire. Le périmètre d’activité que Cegid rachète aujourd’hui réunit 340 collaborateurs. Il a généré environ 31 millions d’euros en 2016. Parmi les clients de Cylande se trouvent des marques telles que Petit Bateau, Etam, Truffaut, Nocibé ou Armand Thiery.

70 000 magasins équipés pour un CA de 100 M€

Le chiffre d’affaires cumulé de Cegid et Cylande a approché les 100 millions d’euros dans le monde l’an dernier. Cela représente près de 70 000 magasins équipés dans 70 pays. Le rachat de cet éditeur concurrent apporte à Cegid une expertise métiers renforcée et des solutions complémentaires aux siennes. Le nouvel ensemble sera dirigé par Nathalie Echinard, qui pilote depuis plusieurs années déjà l’activité retail de Cegid.

Ensemble, les équipes vont « poursuivre les investissements techniques et humains nécessaires » pour conquérir de nouveaux marchés dans le retail en France et à l’international, pointe l’éditeur lyonnais dans un communiqué. Les différentes gammes de Cylande seront intégrées à son portefeuille de produits et enrichies. Le fondateur et président de la société roubaisienne interviendra « en tant que consultant sur des sujets stratégiques », tandis que Stéphane Escriva, son actuel DG, poursuit l’aventure avec Cegid comme directeur général délégué de Cylande.

Après le rachat de sa société par Cegid, Jean-Pierre Paugam, fondateur de Cylande, va conserver un rôle de conseil sur des sujets stratégiques. (crédit photo : D.R.)

chevron_left
chevron_right