Comment bien exploiter Windows Analytics

Une documentation de Microsoft, encore en version « draft », explique comment créer des rapports spécialisés et des alertes personnalisées à partir des données de Windows Analytics et comment intégrer ces données avec d’autres informations.

Les données collectées par Windows Analytics sont stockées dans Azure Log Analytics. (Crédit MS)

La documentation préliminaire publiée par Microsoft et portant toujours la mention « Draft », explique comment personnaliser les rapports générés par le service gratuit Windows Analytics. Destinée aux départements IT, elle montre comment des équipes internes – ou des partenaires de Microsoft spécialisés dans les solutions personnalisées – peuvent créer des rapports spécialisés et des alertes personnalisées à partir des données de Windows Analytics, et intégrer ces données avec d’autres informations pour obtenir une analyse plus approfondie.

Windows Analytics regroupe trois services distincts – Upgrade Readiness, Update Compliance et Device Heath – lesquels exploitent chacun des données télémétriques collectées par Microsoft sur les PC Windows. Le service est inclus avec les licences Windows 10 Enterprise et Windows 10 Education, et n’est disponible que pour les clients exécutant ces versions de Windows. Ces services délivrent des métriques sur les périphériques de niveau tarifaire (SKU) Entreprise ou Education, comme Windows 10 Education ou Windows 7 Enterprise.

Remonter des informations depuis Windows 7, 8.1 et 10 

Sur les trois services, Upgrade Readiness est le seul à collecter des données à partir de périphériques tournant sur d’autres éditions autres que Windows 10. Comme son nom l’indique, Upgrade Readiness repère les PC sous Windows 7 et Windows 8.1 qui ont le plus de chance de migrer vers Windows 10. Le service identifie également les systèmes Windows 10 potentiellement les plus qualifiés pour la prochaine mise à jour de fonctionnalité, en particulier ceux qui ont adopté les versions 1803 ou 1809 livrées cette année. Les deux autres services, Update Compliance et Device Health, permettent d’apprécier le niveau de déploiement de la mise à jour des PC sous Windows 10. Ils surveillent et signalent aussi les problèmes les plus courants pouvant survenir sur les périphériques d’entreprise.

Les administrateurs IT peuvent générer des rapports à partir du tableau de bord Windows Analytics, mais les fonctionnalités avancées sont accessibles via les APIs désormais documentées et appelées avec les exemples prêts à l’emploi (ou modèles PowerBI). Les exemples et modèles peuvent être adaptés pour réaliser des tâches sur mesure. « Les administrateurs, les partenaires et les éditeurs de logiciels indépendants peuvent également utiliser une plate-forme de données sous-jacente pour étendre les fonctionnalités intégrées et tirer plus de valeur du service », indique la documentation.

Un pont vers Azure 

« Parce que les données de Windows Analytics sont stockées dans Azure Log Analytics, il est nécessaire de connaître le schéma de données Analytics sous-jacent pour utiliser l’API et savoir comment récupérer les données d’Azure Log Analytics », ajoute Microsoft. « Les clients qui créent des rapports ou des alertes personnalisées, ou qui fusionnent les données de Windows Analytics avec leurs données, devront refaire ce travail plus tard », prévient cependant remarquer Microsoft. En effet, la firme de Redmond avertit que «  ce schéma de données est susceptible de changer ». L’éditeur prévoit « des modifications importantes l’année prochaine » qui impliquent un transfert de « toutes les requêtes déjà créées à ce moment-là ».

La documentation Windows Analytics Extensibility est consultable ici au format Microsoft Word. Il est possible de sauvegarder le document en local en cliquant sur la petite icône bleue visible en bas à droite de la page. Microsoft a également apporté des corrections à la longue FAQ de Windows Analytics, et propose de nouveaux conseils de dépannage pour résoudre certains problèmes. Ce dernier contenu est disponible sur le site Windows IT Pro Center.

chevron_left
chevron_right