Iliad rachète ses actions pour se retirer de la bourse

Xavier Niel, fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad (maison mère de Free) vient d’annoncer une OPA sur ses titres à 182 euros par action. Le groupe français de télécommunications a indiqué sa volonté de se retirer de la bourse et se développer plus rapidement en Europe.

La maison mère de l’opérateur Free, Iliad, lance une offre publique d’achat (OPA) simplifiée avec une offre au prix de 182 euros par action, ce qui représente une prime de 61% sur le cours de clôture du 29 juillet 2021. L’annonce a de quoi surprendre mais les actionnaires ont suivi le pas et l’action est montée à 182 euros ce matin, dès l’ouverture de la bourse de Paris. Par la suite, s’il reste moins de 10% du flottant, Xavier Niel fondateur et actionnaire majoritaire du groupe, demandera à l’autorité des marchés financiers (AMF) la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire.

Fondée en 1999, la maison mère Iliad est présente en France avec Free (ADSL et fibre), Free mobile et la partie professionnelle (Scaleway, Jaguar Networks), en Suisse avec l’opérateur Salt, en Italie avec Iliad Italia, en Irlande avec EIR et en Pologne à travers l’opérateur Play, récemment acquis (en 2020). En France, le Groupe est un opérateur intégré fixe et mobile très haut débit qui possédait, fin juin 2021, plus de 20 millions d’abonnés particuliers (13,3 millions d’abonnés mobiles et 6,8 millions d’abonnés fixes). Sixième opérateur mobile européen en nombre d’abonnés, le groupe compte aujourd’hui 42,7 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2020.

Un développement européen prévu en accéléré

À ce jour, Xavier Niel détient, directement et indirectement par l’intermédiaire des sociétés qu’il contrôle, 42 112 852 actions et 72 340 678 droits de vote d’Iliad, représentant 70,63% du capital et 78,67% des droits de vote. Souhaitant opérer des transformations rapides et effectuer certains investissements, le milliardaire préfère développer le groupe sur le marché européen sans être côté. Dans un communiqué de presse, Xavier Niel a ainsi déclaré « je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe ». Le conseil d’administration d’Iliad devrait se réunir en août afin de statuer sur le sujet.

chevron_left
chevron_right