Intel lance ses puces de 9e génération

Pour répondre à AMD dont les puces Ryzen rencontrent un franc-succès, Intel a annoncé ses processeurs de 9e génération pour machines desktop, avec notamment des Core i9, i7 et i5.

Le Core i9-9900K est le dernier fleuron de la gamme desktop d’Intel avec toujours une gravure en 14 nm sur base Coffee Lake Refresh. (Crédit Intel)

Intel, qui n’a pas fait un gros battage médiatique autour de l’événement annonçant ses dernières puces, a donné quelques détails sur sa nouvelle série de processeurs i9, i7 et i5 de 9e génération (architecture Coffee Lake Refresh). Mais il est difficile d’être impressionné par ce lancement après l’énorme succès rencontré par la série de processeurs AMD Ryzen 2 (14 nm avec des parties gravées en 12 nm) sortis plus tôt cette année. D’ailleurs, les processeurs de 9° génération d’Intel ne sont pas beaucoup plus performants que les processeurs Coffee Lake de 8e génération, dont ils conservent l’architecture 14nm. Il faudra attendre l’an prochain pour assister à une véritable innovation : le lancement des puces Cannon Lake gravées en 10nm. Et il semble que l’industrie retient son souffle en prévision de l’évènement.

Dans cette série de processeurs desktop de 9e génération d’Intel, c’est la version i9-9900k qui tient le haut du pavé, l’i9 étant appelé à alimenter l’offre de machines deskop grand public haut de gamme. Le nouveau CPU 8 cœurs/16 threads peut développer une puissance de 5 GHz par cœur, un record pour les machines desktop grand public. Néanmoins, les conventions de nommage ont un peu changé, car l’i9 était davantage orienté vers la création de contenus lourds et il représentait une offre intermédiaire entre l’i7 et le Xeon. Maintenant, l’i9 est beaucoup plus proche de l’i7 et a pris sa place au sommet de la gamme grand public.

Il semble qu’Intel a décidé de se concentrer uniquement sur le marché grand public, celui des créateurs de contenu et des gamers haut de gamme, et que le fondeur prend ses distances avec l’entrée de gamme moins rémunératrice. Si le processeur i9 ne rivalisent pas avec le Threadripper 2 d’AMD sur les applications multithreads, Intel est devant toutes les autres puces Ryzen 2 en termes de performances. Même si cet événement donne une idée plus précise sur la tendance du secteur, il faudra attendre l’an prochain pour voir vraiment ce qui se passera, Intel et AMD préparant chacun la sortie d’une nouvelle architecture.

chevron_left
chevron_right