La Fondation Linux accélère sur la modernisation des mainframes

Le projet Open Mainframe de la Fondation Linux vise le développement d’applications et de compétences pour les mainframes, et dispose désormais de son propre système pour travailler.

Le développement de logiciels open source sera essentiel pour que le mainframe reste un élément dynamique des architectures d’entreprise actuelles et futures. C’est dans cette optique que l’Open Mainframe Project, qui fait partie de la Fondation Linux, a annoncé lors de son Open Mainframe Summit organisé les 21 et 22 septembre, la création d’un groupe de travail chargé de promouvoir les efforts de modernisation des mainframes et l’acquisition de son propre système pour stimuler les développements futurs.

Un lieu pour définir la « modernisation » du mainframe

Le groupe de travail va commencer par établir une définition et créer un framework communs afin de préciser ce à quoi devrait ressembler la modernisation des mainframes et encourager le développement de logiciels open source sur son système. Il veut donner une définition claire du terme « modernisation », qui, selon lui, est utilisé dans des sens différents, ce qui est source de confusion. Si pour certains la modernisation est synonyme d’abandon des mainframes et du COBOL, pour d’autres, elle appelle à la mise à jour des systèmes en place.

Les objectifs du groupe, qui comprend Broadcom Mainframe Software, IBM, Micro Focus, Model9, Rocket Software, SUSE et Vicom Infinity sont notamment :

– de collaborer à une définition commune de ce qu’il entend par modernisation des mainframes.

– de créer un framework à travers lequel tous les fournisseurs peuvent mettre en avant leurs options de modernisation.

– de créer un lieu unique où trouver des informations sur la modernisation des mainframes.

– d’identifier les opportunités pour les futurs projets Open Mainframe afin de permettre la modernisation.

Un IBM z15 pour travailler en mode réel

Outre ce groupe de travail, le projet Open Mainframe dispose désormais d’un véritable système sur lequel travailler. Les responsables du projet ont déclaré que la division Mainframe Software de Broadcom avait fait don d’un système IBM z15 qui sera consacré à la formation des talents de la prochaine génération et au développement des prochains logiciels open source. « Nous avons l’opportunité très particulière d’élever l’écosystème open mainframe à un autre niveau. Le don du mainframe z15 est un investissement important qui va accélérer les projets, les compétences, la croissance et l’innovation ouverte pour la communauté mainframe », a déclaré Greg Lotko, vice-président senior et directeur général de la division Mainframe Software de Broadcom dans un communiqué.

Actuellement, plus de 20 projets et groupes de travail sont axés sur le mainframe, et plusieurs communautés techniques ont besoin de matériel mainframe pour tester le code open source. Le système z15 d’IBM, qui sera hébergé au Marist College, soutiendra ces projets et équipera les groupes pour créer des cas d’usage. « Il sera également disponible comme environnement de développement, de test et de livraison continue pour les projets open source, et permettra aux développeurs de prendre en charge à la fois z/OS et Linux sur s390x », a ajouté M. Lotko. En outre, le z15 peut être utilisé pour la formation aux compétences mainframe. « Désormais, le Mainframe Open Education et le COBOL Working Group peuvent offrir un environnement réel pour préparer des étudiants à s’orienter vers des carrières à temps plein dans l’industrie des mainframes », a déclaré John Mertic, directeur de la gestion des programmes à la Fondation Linux.

Des travaux portés sur LinuxOne

Depuis des années, on pense que Linux et l’open source peuvent contribuer à maintenir la vitalité des mainframes grâce au développement de nouvelles applications. Plus récemment, IBM a présenté la quatrième génération de ses serveurs LinuxOne, équipés du même processeur Telum que celui utilisé dans le mainframe System Z. Le serveur IBM LinuxONE Emperor 4 n’exécute que des charges de travail basées sur Linux et est conçu pour répondre aux besoins des charges de travail Linux dans le datacenter.

De plus, les charges de travail basées sur Linux et exécutées sur un mainframe de série Z pourront être portées sur le serveur Emperor, lequel est capable d’exécuter les distributions Red Hat, SuSe et Canonical Linux. Pour sa part, l’Open Mainframe Project a publié plus tôt cette année la version 2 de son framework Zowe pour le développement sécurisé d’applications et d’outils z/OS dans le cloud. La version 2 comportait des améliorations, notamment en matière de sécurité intégrée et de performances de son interface de ligne de commande.

chevron_left
chevron_right