Le WiFi mieux sécurisé avec WPA 3

Annoncée en début d’année, la troisième version de la norme WPA de l’Alliance Wi-Fi est finalement lancée. Offrant une sécurité renforcée, avec un chiffrement individualisé des données ou une authentification plus robuste. Deux modes d’exploitation distincts sont à disposition : Personal et Entreprises.

En plus de WPA3, le consortium Wi-Fi Alliance a annoncé la certification Easy Connect pour gérer la complexité des appareils WiFi embarqués avec une interface d’affichage limitée ou inexistante, comme les objets connectés. (Crédit : D.R.)

Après la faille dans le protocole WPA2, fin 2017, il fallait repenser la sécurité des réseaux sans fil. C’est pourquoi la Wi-Fi Alliance vient de mettre en place certification WPA3. Des fonctionnalités ont été apportées pour simplifier la sécurité WiFi, permettre une authentification plus robuste et fournir une force cryptographique accrue pour les marchés de données hautement sensible.

Deux modes d’exploitation distincts sont proposés. Une version Personal, qui permet une authentification par mot de passe plus résistante aux tentatives de devinettes par des tiers. WPA3 applique en effet l’interaction avec le réseau lorsqu’un mot de passe est saisi. Cela signale au hotspot ou au routeur que quelqu’un essaye de deviner votre mot de passe et permet de limiter le nombre de suppositions.

Plus de sécurité pour les objets connectés

WPA3-Enterprise offre une force de chiffrement de 192 bits, plus résiliente pour les réseaux transmettant des données sensibles et « alignée sur la suite Commercial national sécurity algorithm (CNSA) du Comité sur les systèmes de sécurité nationale » indiquait la Wi-Fi Alliance au CES 2018. Le consortium lance également la certification Easy Connect. Ce programme doit réduire la complexité des appareils WiFi embarqués avec une interface d’affichage limitée ou inexistante, comme les objets connectés.

D’après IDC, les entreprises devraient augmenter leurs investissements dans la sécurité IoT cette année, cette certification arriverait donc à point nommé si elle fait ses preuves. Elle permet aux utilisateurs d’ajouter n’importe quel appareil à un réseau WiFi en utilisant un autre appareil avec une interface plus robuste, comme un smartphone, en scannant un QR code.

chevron_left
chevron_right