Les dernières avancées de NativeScript

Le framework qui transforme JavaScript, TypeScript et Angular en applications mobiles natives se dote de modèles de démarrage et supporte Vue.js.

NativeScript inclut des templates de démarrage pour rationaliser le processus de développement. (crédit : NativeScript)

NativeScript, le framework open source qui permet de développer des apps mobiles natives en utilisant les technologies JavaScript, inclut désormais la version 1.0 du projet open source NativeScript-Vue. Grâce à un ensemble d’abstractions et de runtimes cross-platform, NativeScript permet de développer des apps mobiles natives avec JavaScript, TypeScript ou Angular. Le runtime NativeScript traduit les codes JavaScript, TypeScript, et Angular vers les API natives pour Apple iOS et Google Android, si bien que les développeurs peuvent écrire une seule fois leur application pour les deux plates-formes.

NativeScript inclut désormais la version 1.0 du plug-in NativeScript-Vue qui permet aux développeurs d’utiliser simultanément le framework JavaScript Vue.js et le framework de développement mobile NativeScript. Le framework JavaScript Vue.js sert à construire des interfaces utilisateurs en mode visuel. NativeScript-Vue, toujours en développement, est un template basé sur Webpack lequel permet de partager du code entre applications web et mobiles. Un nouvel outil CLI pour Vue.js appelé vue-cli 3, destiné à accélérer le développement est également prévu.

Du partage de code entre apps web et mobiles à venir

NativeScript inclut des templates de démarrage pour rationaliser le processus de développement. Les templates ne sont qu’une des améliorations apportées à la plate-forme. Les templates font partie de NativeScript Sidekick, un client GUI associé à l’interface de ligne de commande de NativeScript. En plus des modèles, Sidekick contient aussi des plug-ins, des builds cloud et offre un support de débogage.

Parmi les améliorations à venir, on retiendra le partage de code entre les apps web et mobiles. Ce dernier doit permettre de réutiliser le code source des apps web dans les applications mobiles natives. Selon l’éditeur, environ 80 % du code web pourrait être partagé. La sandbox NativeScript Playground, basée sur le navigateur et utilisable avec NativeScript et Angular, JavaScript, TypeScript ou Vue.js. De son côté, NativeScript Marketplace proposera des plug-ins pour les apps NativeScript, y compris une nouvelle série de plug-ins NativeScript « vérifiés » qui répondent à des critères de qualité plus élevés.

Le code source de NativeScript-Vue est téléchargeable sur GitHub. Par ailleurs, Progress Software, le développeur de NativeScript, propose Sidekick en téléchargement gratuit.

chevron_left
chevron_right