Les développeurs gardent un oeil sur l’emploi IT

En cette période de crise, les informaticiens sont plus actifs sur le marché de l’emploi, nous indique une note réalisée par Monster. Depuis la rentrée, près de 600 000 recherches ont été effectuées par des candidats du secteur IT. Avec plus de 280 000 CV téléchargés sur le portail depuis la rentrée, les développeurs sont les plus présents.

La crise semble inciter les développeurs informatiques à ne pas perdre une opportunité d’emploi. (Crédit photo: Free-Photos/Pixabay.)

Tous les indicateurs le confirment. La crise sanitaire et le ralentissement économique qui en a résulté ont bousculé le marché de l’emploi informatique. Dans ce contexte, les professionnels de l’IT en recherche d’emploi semblent plus visibles qu’à l’accoutumée sur les sites d’annonces spécialisés. C’est ce que relève Monster dans  une note statistique sur les métiers du numérique. Selon les données analysées, en septembre, le nombre de CV téléchargés sur le site du cabinet a progressé de 51% par rapport à janvier et de plus 60% par rapport à septembre 2019.

Le nombre de candidatures par poste est également en hausse (soit 11% en un an). Au total, 570 000 recherches d’emploi ont été lancées par des informaticiens sur le site de Monster au cours du 3e trimestre 2020. Cela correspond à 12% des requêtes effectuées via ce portail toutes spécialités confondues. En parallèle, 3,6 millions d’annonces ont été visualisées par des candidats entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2020. Les métiers les plus attrayants sont les product owners, les data scientists ainsi que les DSI.

Les métiers du développement arrivent largement en tête des candidatures disponibles sur le marché de l’emploi. (Source: Monster)

Pour lancer leurs recherches, les postulants ont utilisé les mots-clés suivants : informatique, développeur, développeur web et Java. Dans cette note d’analyse, on s’aperçoit également que certains postes croulent sous les candidatures. C’est le cas des développeurs, avec 282 000 CV recensés au cours de ce mois d’octobre. Les cyber spécialistes figurent également au top 5 des spécialités disponibles mais dans une proportion bien moindre avec 65 000 CV déposés. Suivent les spécialistes de la BI (50 000), les chefs de projet (33 000) et les professions liées au cloud (20 000 demandes).

Eclosion de profils IT en Auvergne-Rhône-Alpes

Les postulants sont également des pros des big data (14 000 dépôts), du développement mobile (10 000) et informatique + UX (6 500). Enfin, les  DevOps (3 600 CV), les product owners (3 400) et les scrum masters (2 800) ferment la marche de ce classement en termes de compétences présentes. Sans surprise, la majorité des professionnels de l’IT en veille ou en recherche active d’emploi sont installés en Île-de-France (54%), là où les entreprises du numérique et ou la plupart des sièges des grands groupes se trouvent. Seules quelques régions se détachent comme l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 10% de profils IT au niveau régional, suivie par la région Sud (Ex Paca) et l’Occitanie (6% respectivement).

chevron_left
chevron_right