L’Etat s’engage à former 10 000 demandeurs d’emploi à l’IT

Présenté ce jeudi 20 mai par l’exécutif, la feuille de route de la Grande Ecole du Numérique prévoit de former 10 000 personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique d’ici fin 2022. Une enveloppe de 90 M€ permettra de financer ce programme articulé autour de quatre grands projets.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications électroniques étaient en déplacement ce jeudi au sein de l’organisme de formation Pop School à Paris pour présenter la prochaine feuille de route de la Grande Ecole du Numérique (GEN). Objectif visé par le gouvernement ? Assurer la formation de 10 000 apprenants aux métiers IT d’ici fin 2022. Lancé à l’automne 2015 par le Président de la République François Hollande, ce programme ambitionne de répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique, en ciblant notamment des personnes éloignées de l’emploi : en particulier les jeunes, les femmes et les publics issus des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale. A ce jour, près de 500 formations numériques ont été labellisées et plus de 31 000 apprenants en ont bénéficié.

Afin d’amplifier cette dynamique, la structuration de l’offre doit aujourd’hui être complétée et renouvelée. Pour répondre à cet enjeu, la GEN prévoit de débloquer 90 millions d’euros pour financer ce plan. Dans le cadre de ce programme, quatre  grands projets seront déployés à compter du 20 mai 2021. Parmi eux, un marché public de services de formations inclusives aux métiers du numérique a été lancé par Pôle emploi afin d’enrichir l’offre de formation existante et aider 10 000 apprenants supplémentaires d’ici la fin de l’année prochaine. Pour atteindre cet objectif, la Grande Ecole du Numérique apportera son expertise technique en matière de sélection, de suivi et d’évaluation des formations.

Un observatoire pour cartographier les besoins en compétences 

Ensuite, en vue d’étoffer l’offre de formations labellisées, la feuille de route prévoit de lancer un nouvel appel à labellisation. Celui-ci priorisera l’apprentissage dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale, avec une part importante de publics féminins. Troisième axe évoqué dans le cadre de ce calendrier : le lancement d’un appel à projet « Innovation » dont l’objectif est de cibler des actions visant à mieux atteindre, former et accompagner les publics concernés tout au long de leur parcours d’acquisition de connaissances et de leur insertion professionnelle.  Le quatrième volet de la GEN portera quant à lui sur la mise en place d’un observatoire national de l’offre de formation et des compétences numériques dont le rôle sera d’identifier les besoins dans les territoires pour mieux les anticiper et y apporter une réponse adaptée.

« La formation vers les métiers du numérique est une priorité du quinquennat et de France Relance, a souligné la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne dans un communiqué, précisant que depuis 2017, les entrées en formation dans le secteur IT avaient augmenté de 70%. « Notre enjeu est que ces formations bénéficient également aux publics les plus éloignés de l’emploi », a-t-elle souligné. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications électroniques a de son côté renchérit en déclarant que « l’action de la Grande Ecole du Numérique pourra être amplifiée notamment via un partenariat avec Pôle Emploi qui va permettre de financer ces 10 000 entrées en formation supplémentaires.

chevron_left
chevron_right