Microsoft teste des jeux dans Teams

Toujours dans l’idée d’améliorer la productivité, Microsoft teste l’intégration des jeux dans Teams. La firme n’a rien inventé, elle s’inspire des start-ups et leur baby-foot, leurs tables de ping-pong ou encore les poufs jaunes et rouges.

« Partout, les gens s’efforcent d’instaurer la confiance, de créer des liens et d’améliorer le moral des équipes. Pourquoi ne pas jouer à des jeux pour les aider ? » Voici l’idée dévoilée par Microsoft cette semaine. La firme veut proposer à ses utilisateurs de jouer avec des collègues de travail pour favoriser les relations et la collaboration. S’appuyant sur une étude de l’université Brigham Young, expliquant que les équipes qui jouaient ensemble à de courts jeux vidéo étaient 20 % plus productives que celles qui participaient à des activités de consolidation d’équipe plus traditionnelles, la firme de Redmond veut innover. 

En ce sens, elle présente aujourd’hui l’application Games for Work, développée par Microsoft Casual Games, un studio de jeux Xbox. « Désormais, vous pouvez facilement ajouter un jeu dans le contexte où se déroule le travail : dans les réunions Teams » avance la firme. L’utilisateur a donc le choix parmi une sélection de jeux occasionnels favoris, notamment IceBreakers, Wordament, Le Démineur et Solitaire, présentés comme faciles à jouer dans des versions rapides, interactives et multijoueurs (de 2 à 250 joueurs). Microsoft précise qu’ils mettent chacun l’accent sur un élément différent du renforcement de l’esprit d’équipe et sont sans publicité. « Les jeux favorisent la créativité, la collaboration et la communication de manière puissante et unique, et nous sommes impatients de voir comment l’application Games for Work sur Microsoft Teams inspire la productivité et aide à favoriser les connexions sur le lieu de travail », a déclaré Jill Braff, directrice générale des intégrations et des jeux occasionnels chez Microsoft.

Une version pilote évolutive

L’application Games for Work s’intègre directement dans le déroulement de la journée de travail. Une fois l’application ajoutée, les différents utilisateurs – ou joueurs – peuvent profiter de l’expérience de ces quatre jeux dans les réunions Teams, sur ordinateur et sur mobile. Disponible uniquement pour les clients Teams Enterprise et Education, Games for Work est encore au stade de pilote et « ses performances ainsi que les commentaires des utilisateurs influenceront la feuille de route des jeux occasionnels dans Teams » indique la firme de Redmond.

Inspirer, certes, mais pas certain que cela conduise à davantage de productivité chez les employés. Les start-ups ont déjà fait l’expérience de ce type d’expérience ludique avec des baby-foot, des tables de ping-pong, et autres activités qui inspirent surtout la détente et donnent des airs de bar à certains espaces de travail. In fine, seule une minorité d’entreprises a adopté cet univers. Reste donc à savoir si cette suite de jeux plaira réellement aux collaborateurs et si la productivité qu’elle est censée générer sera au rendez-vous.

chevron_left
chevron_right