Microsoft veut imposer le mode Windows 10 S et son store applicatif

Les clients de Windows 10 préféreront-ils utiliser des applications UWP du store Microsoft plutôt que des logiciels, jeux et utilitaires traditionnels ? Avec le mode Windows 10 S, l’éditeur tente le pari.

Microsoft s’attend à ce que la majorité des clients adoptent le mode Windows 10 S. Une autre façon de verrouiller les utilisateurs et les partenaires dans son écosystème. (Crédit : MS)

Encore une fois très optimiste, Microsoft projette que la majorité de ses clients utiliseront le mode S dans la prochaine version de Windows 10. C’est en tout cas le choix clairement exprimé dans un billet de blog de Joe Belfiore, vice-président corporate en charge de l’activité Operating System Group Windows chez Microsoft. Les clients seront en mesure d’acheter un PC avec le mode Windows 10 S (un nouvel ersatz du sinistre Windows Starter) lors de la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10. Connue sous le nom de Redstone 4, celle-ci devrait arriver sur tous les PC début avril.

Mais pour ceux qui ne veulent pas du mode S de Windows 10, il y a un autre changement important : que les clients optent pour un PC avec Windows 10 Home, Windows 10 Pro ou une version entreprise, la mise à niveau de la version S vers les plus complètes de Windows 10 sera gratuite. « A partir de la prochaine mise à jour de Windows 10, bientôt disponible, les clients peuvent choisir d’acheter un nouveau PC Windows 10 Home ou Windows 10 Pro avec le mode S activé, et les entreprises pourront déployer Windows 10 Enterprise avec le mode S activé », a écrit Joe Belfiore. 

Un mode S imposé par défaut ?  

Le fait de savoir si le mode S de Windows 10 est le mode par défaut pour les nouveaux PC Windows 10 semble être une question discutable à ce stade. Bien que seul le Surface Laptop et un petit nombre de terminaux pour l’éducation utilisent Windows 10 S, Joe Belfiore a fait une déclaration pour le moins audacieuse : « Nous nous attendons à ce que la majorité des clients profitent des avantages de Windows 10 en mode S », écrit-il.

Seules les applications adoubées par Microsoft sont utilisables avec le mode S de Windows 10. (Crédit MS) 

Microsoft s’attend clairement à ce que les nouveaux terminaux utilisent Windows 10 S à l’avenir. Le dirigeant n’a pas fourni de détails, mais il espère plus de vingt terminaux avec Windows 10 S activé. « Nous nous attendons à voir de nouveaux appareils Windows 10 livrés en mode S, disponibles chez nos partenaires dans les prochains mois, alors revenez ici pour des mises à jour », ajout-t-il.

Les utilisateurs accepteront-ils ce verrouillage ?  

Dans ses commentaires sur Twitter mardi soir, Joe Belfiore a qualifié le mode S de Windows 10 comme la version « sans tracas » / performances garanties de Windows. Le dirigeant a évoqué la sécurité, le temps de démarrage plus rapide, une meilleure autonomie de la batterie et les performances constantes avec le mode S de Windows 10. Rappelons que ce dernier empêche le système d’exploitation d’utiliser les applications traditionnelles Win32, n’autorisant que les applications UWP du store Windows. Dans son message de mercredi, Joe Belfiore a réitéré que le positionnement du mode S de Windows 10 profite de toute l’expérience acquise avec Windows. Le mode a été « rationalisé pour la sécurité et la performance à travers toutes nos éditions ».

On ne sait pas encore si les fabricants de PC proposeront le mode S de Windows 10 comme une option configurable, bien que cela semble probable. Ce que nous savons maintenant, cependant, c’est que le mode S de Windows 10 est beaucoup plus important pour Microsoft qu’il ne le semblait à l’origine.

chevron_left
chevron_right