Numica fête ses 5 ans

Le 5 mars 2019, le club de professionnels informatiques Numica originaire de la Champagne-Ardennes fête ses 5 ans d’existence. Dépassant les 60 membres, l’association poursuit l’organisation d’événements et compte bien développer son réseau social interne.

Une partie des membres de l’association du club de professionnels IT Numica réunis à Paris en décembre 2017. (crédit : D.R.)

Né il y a 5 ans jour pour jour, le club de professionnels IT et du numérique né en Champagne Ardennes fête aujourd’hui même ses 5 ans d’existence. Et de succès. Cette association compte en effet 63 sociétés adhérentes et elle est accompagnée par 21 partenaires dans la réalisation annuelle d’événements. 11 ont d’ailleurs été réalisés sur l’année écoulée, directement pilotés par elle ou bien co-organisés comme l’IT Tour avec le Monde Informatique dont la dernière édition dans la région s’est déroulée en novembre dernier. Si le cap de la soixantaine de membres est une belle performance, il ne constitue cependant pas une fin en soi.

« Nous n’avons pas vocation à devenir une machine de guerre », nous a indiqué Erwan Thépaut, président de Numica, par ailleurs DSI de Crystal Union, dont le mandat se termine. Il pourrait laisser sa place à Armelle L’Hoir, responsable du département modernisation et innovation de l’Académie de Reims. « Nous avons atteint une certaine puissance pour organiser des events sans perdre de vue que notre valeur, c’est d’apporter à proximité du contenu à nos décideurs et avec un maximum de convivialité ». Parmi les autres objectifs visés par Numica : créer du réseau et permettre aux membres d’accéder à de la veille technologique et de partager des retours d’expérience 

Un événement sur la blockchain organisé le 13 juin 2019

En tant que branche locale du Clusir, Numica organise régulièrement des événements sur la cybersécurité, avec dernièrement un retour d’expérience sur la sensibilisation menée par La Poste. « Nous sommes à l’écoute de nos adhérents, nous leur demandons ce qu’ils aimeraient voir développer », poursuit Erwan Thépaut. « Notre prochain événement important sera le 13 juin, sur la blockchain, organisé sur un format après-midi ». Lors de ses derniers événements, le club avait eu l’occasion de s’intéresser à RGPD et à l’intelligence artificielle. « Nous allons organiser un speed dating avec nos partenaires en septembre », annonce par ailleurs le président.

Autre axe de développement prévu pour Numica dans les mois à venir : dynamiser son réseau social interne afin d’encourager ses membres à échanger et partager entre eux des avis, propositions et bonnes pratiques en dehors des événements physiques. « La génération de décideurs n’est pas naturelle sur le réseau social sur lequel on va mettre les bouchées doubles », indique Erwan Thépaut. 

chevron_left
chevron_right