Pourquoi les offres d’emploi des DSI sont mal adaptées

Mettant en avant la maîtrise des technologies fournisseurs, les offres d’emploi proposées aux DSI font souvent l’impasse sur les compétences en matière de leadership. Ces dernières se montrent pourtant indispensables pour la réussite de sa mission.

Selon Paul Wolfe, vice-président monde chez Indeed.com, les recrutements de DSI reposent sur un mélange très varié de compétences (photo Indeed.com).

Que recherchent les entreprises lors de l’embauche d’un DSI ? La réponse varie selon l’organisation et le secteur d’activité, mais on retrouve certaines compétences et expériences communes lors de l’embauche pour le poste du moins si l’on observe les offres d’emploi de DSI.

Le site Indeed.com a analysé les offres d’emploi pour les DSI entre avril 2017 et mars 2018, il a trouvé 10 compétences communes, recherchées dans presque tous les postes. Un mélange de compétences générales et non techniques qui fournit une bonne orientation pour les cadres informatiques en herbe sur ce que les entreprises recherchent en embauchant leur prochain DSI. Ces compétences comprennent l’aptitude à gérer des projets, les méthodologies agiles, le développement de logiciels d’entreprise, le budget et le recrutement, ainsi qu’une expertise technique du business, du stockage de données et l’utilisation des technologies spécifiques comme SAP, VMware et SharePoint.

« Les DSI ont été chargés de développer les stratégies et les initiatives nécessaires pour réussir la transformation numérique au sein de leurs organisations », a déclaré Paul Wolfe, vice-président senior et responsable des ressources humaines mondiales chez Indeed.com. « Il n’est pas surprenant que nous voyions un mélange de compétences en leadership, en business et en technologie se refléter dans les offres d’emploi pour le poste de DSI sur Indeed. »

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right