Premiers pas des API Houdini dans la mise en page CSS

Soutenu par le World Wide Web Consortium (W3C) le projet Houdini veut donner aux développeurs plus de contrôle sur l’apparence des pages Web.

Les navigateurs web supportent plus ou moins les API Houdini.

Les premières API du projet Houdini sont désormais disponibles. Ce travail de normalisation des feuilles de style en cascade (CSS) entrepris par le World Wide Web Consortium doit permettre aux développeurs d’avoir plus de contrôle sur l’apparence des pages Web.

Houdini comporte notamment quatre API de premier niveau : une API Layout, une API Parser, une API Paint et une API AnimationWorklet, qui représentent les étapes majeures du pipeline de rendu. À noter que l’API AnimationWorklet sera disponible en version bêta dans le futur navigateur Chrome 71. Le projet comporte également des API de second niveau, comme l’API Font Metrics, ainsi que des Worklets et une API Properties & Values. Les Worklets font un peu office de couteau suisse, servant de code JavaScript isolé pour améliorer la performance et relier à des boucles d’événements.

Appliquer ses préférences à une page

Le set d’API Houdini permet d’accéder au moteur CSS du navigateur et d’intervenir sur des éléments de page web comme le style, la mise en page, la gestion des couleurs et la composition. C’est grâce au moteur CSS que des API comme CSS Grid et les dégradés coniques peuvent fonctionner. En utilisant Houdini, les développeurs devraient pouvoir apprendre au CSS comment appliquer leurs préférences de design à une page. Les API devraient également leur permettre d’écrire de meilleurs polyfills.

Un graphique permet de suivre les progrès du projet Houdini et l’évolution du niveau de support des API par les différents navigateurs.

chevron_left
chevron_right