Prix des technologies numériques Telecom ParisTech : Les 6 start-ups en finale

Les jeunes pousses françaises Karos, Prophese, de Stanley Robotics, Drivy, Navya et Vulog vont participer à la grande la finale du Prix des technologies numériques de Telecom ParisTech qui aura lieu le 4 avril prochain à Paris. Cette année, le jury récompensera les projets jugés les plus prometteurs dans le domaine de la mobilité urbaine et des transports de demain.

L’an dernier les start-ups de l’EdTech étaient à l’honneur lors de la 19e édition du Prix des technologies numériques. (crédit. Telecom ParisTech)

Pour sa 20e édition, le Prix des technologies numériques lancé à l’initiative de Telecom ParisTech récompensera les start-ups françaises les plus prometteuses en matière de mobilité urbaine. Cette année, 6 jeunes pousses se sont qualifiées pour la grande finale de cet événement qui aura lieu le 4 avril prochain à l’Hôtel de Lassay dans le 7e arrondissement de Paris. Les candidats concourent dans deux catégories, le prix de la Croissance 2018 et celui de l’Innovation 2018. Les projets postulants dans la première discipline sont les suivants. Il s’agit de Karos, une jeune pousse à l’origine d’un service de covoiturage urbain. Pour cela, un algorithme analyse les habitudes de déplacement des utilisateurs et leur propose des passagers qui empruntent le même parcours. Cette entreprise de 20 salariés revendique 100 000 utilisateurs, 400 sites clients et une activité en croissance de 8% par semaine depuis 17 mois.

Egalement dans la course, Prophesee (anciennement Chronocam, créée en 2014) pour son système de vision artificielle inspirée par la vision humaine. Concrètement, sa technologie imite l’œil et le cerveau humain, pour permettre aux machines de voir ce qui leur était auparavant invisible via une capacité de traitement de vision extrêmement rapide, équivalente à 100 000 images par seconde. Les potentielles applications de cette technologie s’étendent à de nombreux domaines, qu’il s’agisse de véhicules autonomes, de robotique, de drones, d’automatisation industrielle ou encore d’objets connectés. Les fonds investis dans la start-up et ses 50 ingénieurs atteignent aujourd’hui 40 millions de dollars.

Le robot voiturier Stan concourt pour remporter le prix de la Croissance 2018. (crédit : D.R.)

La start-up Stanley Robotics s’est fait remarquer par le jury pour avoir créé en 2015 Stan, un robot voiturier qui permet aux aéroports de gagner jusqu’à 50% de place en plus dans leurs parkings. En partenariat avec les Aéroports de Lyon, son projet actuel est de déployer son robot sur un parking extérieur longue durée avec l’objectif d’étendre ainsi sa capacité de 8000 à 12 000 places. L’objectif à trois ans sera ensuite de déployer une centaine de robots dans le monde. Avec 25 employés, la société vient de lever 3,6 millions d’euros.

Trois candidats en lice pour le Prix de l’innovation

Trois autres candidats postulent pour remporter le Prix de l’innovation 2018. Parmi ceux-ci, Drivy et sa plateforme de location de voiture qui propose un parcours 100% mobile, de la réservation au déverrouillage des portes du véhicule. Éligible aussi pour monter sur le podium, Navya présentera ses modèles de véhicules autonomes, électriques et robotisés. Fondée en 2014, l’entreprise a déjà créé et commercialisé plusieurs voitures sans chauffeur dont l’Autonom Cab, un robot-taxi électrique sans poste de pilotage, partagé et à la demande.

Enfin, au rang des finalistes, on trouve Vulog, une jeune entreprise niçoise spécialisée dans les technologies de mobilité partagée. Pour rappel, cette jeune pousse fournit une plateforme SaaS permettant à tout opérateur de mobilité, tels que loueurs de véhicules, constructeurs automobiles ou autres, de lancer des services d’autopartage, que ce soit en free-floating (libre-service), de station à station ou en boucle. L’été dernier, elle a réussi à boucler une troisième levée de fonds de 17,5 millions d’euros.

chevron_left
chevron_right