Recap IT : Atos rachète Syntel 2,9 Md€, Google se met à blockchain, Data Transfer Project

Malgré les vacances, l’actualité IT reste chaude. Très chaude même avec les géants du web Facebook, Google, Microsoft et Twitter qui veulent faciliter la portabilité des données entre leurs plateforme via le Data Tranfer Project. Parallèlement Google a annoncé greffer du blockchain à sa Cloud Platform lors de son événement Next 2018 et Atos a mis la main sur son homologue américain Syntel pour près de 3 milliards d’euros.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Vers une portabilité des données entre Facebook, Google, Microsoft et Twitter. L’initiative open source Data Transfer Project doit permettre de faciliter la bascule de la sauvegarde de données ou le départ d’un opérateur de service en ligne vers un autre.

Atos se renforce aux Etats-Unis en rachetant Syntel. D’un montant de 2,9 milliards d’euros, l’acquisition devrait être effective avant la fin de l’année.

Google ajoute la blockchain à ses services cloud. En intégrant les technologies de registres distribués (DLT), de Digital Asset et BlockApps, GCP offre à ses clients de développer des applications métiers utilisant la technologie blockchain.

Slack rachète Stride et Hipchat à Atlassian. Le spécialiste du partage collaboratif cloud s’est mis d’accord avec Atlassian pour lui racheter la propriété intellectuelle des solutions Stride et Hipchat qu’il possède. L’éditeur australien entre en contrepartie à son capital.

Louis Pion bascule ses magasins et sa relation client à l’heure numérique. Afin d’améliorer l’expérience client, générer du chiffre additionnel en boutiques et développer des synergies entre ses canaux de ventes physiques et numériques, l’enseigne Louis Pion spécialisée dans le commerce de montres a mis en place une stratégie « ship from store » et « web in store ».

Carhartt opte pour une transformation numérique centrée clients. Le spécialiste américain de vêtements a lancé son projet de transformation digitale en faisant notamment de sa platerome e-commerce une porte d’entrée vers une stratégie customer centric.

L’ère du XaaS a débuté : 4 cas de réussite. Du secteur automobile avec General Motors, en passant par le groupe immobilier Cushman & Wakefield, à l’assureur Allstate jusque chez Accenture, zoom sur les atouts de la grande famille du « Everything as-a-service ».

Construire sa plate-forme serverless avec Kubernetes et Brigade. Grand pari de Microsoft sur Azure pour supporter les clusters de conteneurs et les microservices, Kubernetes n’est pas seulement indiqué pour les applications critiques. Il est possible de l’utiliser très finement pour monter une plateforme serverless avec Deis Brigade.

Les puces d’accélération IA sont en plein boom. Les plateformes physiques spécialisées sont le futur du machine learning, deep learning ou autres technologies d’intelligence artificielle. Et ce, dans chaque secteur et pour n’importe quelle tâche dans le monde cloud-to-edge dans lequel nous allons vivre.

IT Tour Toulouse : Les DSI de la région Occitanie et d’IsaeSupaero interviendront. A l’occasion de l’étape toulousaine de sa série de matinée-débats IT Tour le 29 novembre prochain à l’hippodrome de Toulouse, la rédaction du Monde Informatique aura le plaisir d’accueillir en plateau le DSI de la région Occitanie ainsi que le DSI d’IsaeSupaero.

IT Tour Orléans 2018 : Rendez-vous le 6 décembre à la CCI. La dernière étape de la matinée-débats IT Tour organisée par la rédaction du Monde Informatique aura lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Orléans.

Comment Dimension Data a réglé les problèmes de connectivité du Tour de France. Alors que le Tour de France touche à sa fin, découvrez ce qui se passe en coulisse des épreuves et comment les organisateurs se servent des données récupérées sur les vélos des coureurs pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux équipes et aux amateurs de cyclisme.

Apec : Le secteur IT toujours pourvoyeur de talents au 2e trimestre 2018. Mais les embauches se compliquent en raison de la rareté des profils recherchés. 92% des entreprises ont embauché au moins un cadre sur cette période.

StorOne pousse à l’adoption du stockage cloud en local. Consommer en local des ressources stockage sur le modèle du cloud, c’est la proposition de la start-up israélienne StorOne, fondée par des personnalités bien connues dans la Silicon Valley.

Singapour frappé par une vaste cyberattaque. Les prescriptions médicales de 160 000 singapouriens, dont celles du premier ministre Lee Hsien Loong, ont été hackées.

Une faille Bluetooth patchée pour éviter le vol de données. Le Bluetooth Special Interest Group, plus souvent abrégé en SIG, a mis à jour la spécification de l’interface sans fil personnelle pour corriger une faille de sécurité qui pourrait être utilisée pour lancer des attaques dite man-in-the-middle.

chevron_left
chevron_right