RecapIT : Interview Mounir Mahjoubi, Retour salon Big Data, 10 outils pour simplifier Kubernetes

Cette semaine a démarré avec une interview du secrétaire d’Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi. L’occasion de revenir sur des sujets comme la formation et l’accompagnement des PME dans leur transformation digitale. Au Big Data Paris 2018, les projets se pérennisent, après les premiers chantiers réussis. Enfin, nous vous proposons une sélection de 10 solutions pour faciliter la définition des mécanismes applicatifs de l’orchestrateur de containers Kubernetes.

Mounir Mahjoubi (secrétaire d’Etat chargé du numérique) : « Un plan national avec les régions pour accompagner les TPE-PME dans le numérique». Dans un entretien accordé au Monde Informatique, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du numérique, expose les ambitions numériques de la France. Renforcement du visa French Tech, plan d’aide à la transformation numérique des TPE-PME en région ou encore accompagnement dans le recrutement des jeunes diplômés spécialisés en IoT, blockchain et DevOps font partie des actions engagées.

Big Data Paris 2018 : Des projets en production à pérenniser. RGPD, prépondérance des algorithmes, mais aussi diversification des offres de PaaS big data ou projets IoT figurent parmi les focus de Big Data Paris 2018. Du côté des entreprises, on s’attelle à pérenniser les projets en production, après les premiers chantiers réussis.

Candidatez pour France Entreprise Digital 2018. Avec les clubs de DSI et RSSI français, LMI organise la quatrième édition du Grand Prix National de l’Entreprise Numérique pour récompenser les projets incarnant le mieux les valeurs d’innovation et de transformation numérique en France. Après Yhnova, Swaf et Vamos!, récompensés en 2017, qui seront les vainqueurs cette année ?

PostgreSQL, futur substitut à Oracle chez Salesforce. Aujourd’hui, Salesforce est très dépendant de la base de données d’Oracle. Mais PostgreSQL plutôt que MongoDB, pourrait bien répondre à la quête de liberté du fournisseur. Si ce mouvement se confirme, il pourrait avoir un effet d’entraînement beaucoup plus large et sonner la fin de la domination d’Oracle.

Microsoft ouvre officiellement ses datacenters en France. La disponibilité générale des datacenters Azure français est officialisée par Microsoft cette semaine sur l’événement Tech Summit (14 et 15 mars à Paris Expo). Parmi les 1ers clients, la Centrale d’achat de l’informatique hospitalière et le Conseil départemental du Val d’Oise utilisent les services bureautiques et collaboratifs Office 365.

Bruno Le Maire assigne Apple et Google pour pratiques commerciales abusives. Le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire a annoncé ce matin qu’il va assigner Apple et Google devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives. En ligne de mire, des conditions tarifaires et contractuelles jugées « inacceptables » vis à vis des développeurs d’applications.

Airbus basculerait 130 000 utilisateurs sur la suite bureautique Google. D’après une note envoyée par le CEO d’Airbus, Thomas Enders, le groupe aéronautique aurait décidé de stopper l’utilisation de Microsoft Office au bénéfice de la suite bureautique de Google, G Suite. Une bascule qui pourrait prendre 18 mois.

10 outils pour simplifier la gestion de Kubernetes. Voici une sélection de 10 solutions pour faciliter la définition des mécanismes applicatifs de l’orchestrateur de containers Kubernetes, améliorer l’interface de ligne de commande et le contrôle ou optimiser les déploiements cloud AWS.

Microsoft donnera 250 000 $ aux découvreurs de failles semblables à Meltdown et Spectre. Microsoft a lancé un programme de bug bounty doté d’une récompense maximale de 250 000 dollars afin de récompenser les personnes découvrant des vulnérabilités CPU d’exécution spéculative comparables à Meltdown et Spectre.

Les prochaines puces Xeon Cascade Lake d’Intel immunisées contre Spectre et Meltdown. Le CEO d’Intel Brian Krzanich est monté au créneau pour défendre les efforts de sa société pour lutter contre les failles Meltdown et Spectre affectant ses puces. Le fondeur annonce avoir protégé 100% de ses processeurs sortis depuis 5 ans et que la 8e génération de Xeon Cascade Lake sera conçue pour ne pas être touchée par ces vulnérabilités.

Des patchs Spectre/Meltdown pour Windows 7/8.1. Microsoft prend désormais en charge une gamme plus large de systèmes d’exploitation et de processeurs Intel dans sa lutte contre Spectre et Meltdown. Windows 7 et 8.1 sont désormais protégés.

Découvrez les lauréats des Trophées de la Distribution 2018. Du 15 janvier au 2 mars derniers, vous avez voté pour élire les Marques et les Grossistes de l’année dans le cadre des Trophées de la Distribution 2018, organisés par Distributique et le salon IT Partners. Nous vous remercions pour votre participation (près de 400 votants) à ce scrutin ainsi que pour votre présence lors de la remise des Trophées de la Distribution le 14 mars. Vous pouvez dès à présent consulter les noms des 8 grossistes et marques lauréats ainsi que celui du revendeur de l’année.

Trump bloque l’OPA de Broadcom sur Qualcomm. Le président américain a publié une ordonnance pour bloquer l’OPA hostile de Broadcom sur Qualcomm invoquant des « preuves crédibles » qu’elle pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale.

Les entreprises face au casse-tête de la fragmentation des outils collaboratifs. Face à la multiplication des outils de collaboration et de communication, les DSI s’adaptent tant bien que mal. Ces derniers doivent tout faire pour ne pas se mettre à dos les utilisateurs.

Microsoft corrige 75 vulnérabilités en mars. Ce mois-ci, Microsoft a publié 75 correctifs de sécurité ciblant notamment Internet Explorer, Edge ainsi que Windows et Office. Parmi eux, 15 sont classées comme critiques et concernent en particulier une vulnérabilité de corruption mémoire dans le moteur de script Chakra.

Les 10 start-ups de l’EdTech Boston 2018 de Bpifrance dévoilées. Lancé en décembre dernier par Bpifrance, le programme EdTech Boston 2018 proposait aux start-ups intégrant les technologies au secteur de l’éducation de partir aux Etats-Unis pour accélérer leur développement à l’international. Les 10 start-ups sélectionnées partiront du 26 au 30 mars.

SAP France resserre son étreinte sur les professionnels du sport. Les technologies de SAP appliquées au sport sont en démonstration dans le centre d’innovation Leonardo de sa filiale française, à Levallois-Perret. Elles s’appliquent à l’analyse des performances sportives, aux applications d’engagement avec les supporters et à la maintenance prédictive des infrastructures sportives.

Le géant du BTP britannique Laing O’Rourke réduit ses coûts avec Nutanix. L’entreprise britannique de travaux publics Laing O’Rourke a fait appel à Nutanix pour consolider ses datacenters et développer une plate-forme edge computing sur site.

Après Cisco, Huawei lance son Intent-Driven Network. Pour son évènement partenaires annuel, à Amsterdam cette année, Huawei a présenté à ses relais sur le terrain ses dernières initiatives dans le domaine du stockage et du réseau. 

chevron_left
chevron_right