Stéphane Rousseau, DSI du groupe Eiffage : Révolution numérique au quotidien

Stéphane Rousseau, DSI du groupe Eiffage, détaille ici la stratégie IT de son entreprise répartie sur des milliers de sites. Le cloud, le collaboratif et la réalité virtuelle s’y font des places certaines et contribuent à une révolution numérique en cours dans les pratiques quotidiennes, notamment grâce à Office 365. Mais sans oublier des fondamentaux comme l’optimisation des ressources et la sécurité, avec PRA testé pour de bon.

Pour Stéphane Rousseau, DSI du groupe Eiffage, un PRA doit être testé pour de vrai avant validation définitive.

Comment est organisée la DSI du groupe Eiffage ?

Stéphane Rousseau : Notre groupe est organisé en quatre branches [voir encadré] avec des milliers de sites. Par principe, le BTP est très local. Nous opérons ainsi des milliers de chantiers chaque année, pas seulement de grands ouvrages comme le Viaduc de Millau mais aussi des chantiers bien plus modestes.

Mais, par contre, notre DSI est aujourd’hui complètement centralisée. Nous l’avons voulu ainsi en 2006 à l’occasion de la mise en chantier d’un ERP groupe unique, en l’occurrence PeopleSoft intégré par CSC. La DSI a alors fédéré les IT des branches. De ce fait, aujourd’hui, il n’existe plus de forces informatiques dans les branches en dehors de référents et, bien entendu, de maîtrises d’ouvrages.

Pour lire la suite de cet entretien, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right