Telex: Générateurs de secours à hydrogène pour Microsoft, Un datacenter européen pour Tik Tok, Rackspace dévisse en bourse

Microsoft a alimenté une partie de datacenter à Salt Lake City pendant 48 heures avec de l’hydrogène stocké dans 3 remorques. (Photo: Power Innovations)

Microsoft teste des générateurs de secours à hydrogène pour ses datacenters. Il a alimenté une rangée de serveurs dans l’un de ses sites avec des piles à hydrogène durant 48 heures consécutives. Une première selon lui qui pourraient avoir un impact important. Les entrepôts géants de serveurs qui permettent à l’activité mondiale de tourner dans le cloud sont en effet de plus en plus sur la sellette en matière de développement durable. Les générateurs de secours des datacenters de Microsoft sont ainsi pour l’instant alimentés au fuel comme pour la plupart de ceux des autres prestataires de cloud. Cela ne contribuerait néanmoins qu’à 1% des émissions de gaz à effet de serre de l’éditeur, essentiellement durant les tests mensuels de leur fonctionnement. Mais le géant de Redmond qui veut atteindre la neutralité carbone en 2030 espère tirer un autre bénéfice de son exploit en contribuant à la grille électrique nationale avec cette nouvelle énergie, quand celle-ci sera produite sans pour autant alimenter les générateurs de secours (principe de la répartition de charge entre les différentes énergies renouvelables dans la smart grid).

Un datacenter européen pour Tik Tok. Pour accompagner sa croissance dans la zone, le réseau social a annoncé un investissement de 420 millions d’euros pour développer un datacenter en Irlande et proposer une localisation des données en Europe. Cette première implantation devrait être opérationnelle en 2022. Mais il ne s’agit pas du premier pas en Irlande pour Tik Tok qui a installé à Dublin en début d’année son EMEA Trust and Safety Hub.

– Rackspace plonge de 20% sur son IPO. Pour son retour en bourse après 4 ans, le fournisseur de services cloud managés a manqué le coche. Son action introduite au niveau bas de la fourchette prévue, 21$, a plongé de près de 20% avant l’ouverture, sa valeur s’établissant alors à 16,85$, a rapporté Reuters. A la fermeture du Nasdaq, où elle est cotée sous le symbole RXT, elle était descendue à 15,89$. Ce manque d’intérêt des investisseurs pour cette société détenue par le fonds Appolo peut surprendre. En effet, les fournisseurs de services cloud voient de plus en plus les entreprises se tourner vers leurs solutions, dans un contexte accru de travail à distance.

chevron_left
chevron_right