Télex : La CNIL tacle la reconnaissance faciale à Nice, Faille critique chez Drupal, Systematic et Opticsvalley fusionnent

– Pour la CNIL, le dispositif de reconnaissance faciale à Nice est illégal. Dans un fil sur Twitter, l’organisme dédié à la protection des données personnelles s’est montré très critique sur cette mesure décidée par l’équipe municipale menée par Christian Estrosi. « La mise en œuvre d’un tel dispositif à des fins sécuritaires [doit être] soumis, à minima, à l’intervention d’un décret en Conseil d’Etat ou d’une loi », précise la CNIL, rappelant que « le cadre juridique actuel, précis sur certaines technologies (caméras, caméras-piétons,…) et certaines finalités (visionnage simple d’images), ne comporte pas de règles adaptées aux dispositifs de reconnaissance faciale ».

– Drupal annonce une mise à jour visant à endiguer un risque de sécurité hautement critique. L’éditeur de CMS n’a pour le moment pas dévoilé davantage d’informations sur cette faille, dont le risque est évalué à 20/25. « Toutes les configurations ne sont pas affectées », explique Drupal dans son communiqué. Les utilisateurs sont toutefois invités à réserver du temps ce mercredi 20 février entre 19h et 22h (heure française), créneau défini pour la publication de la mise à jour, pour déterminer si leurs sites sont affectés. L’annonce sera rendue publique sur https://www.drupal.org/security, sur Twitter et par courriel pour les inscrits aux listes de diffusion Drupal.

– Systematic Paris-Region et Opticsvalley fusionnent. Le second devient le hub technologique dédié à l’optique-photonique du premier. Les équipes ont déjà commencé à se coordonner sur un certain nombre d’actions: projets européens,  communication,  participation  conjointe à des  ateliers  et évènements,  etc.

chevron_left
chevron_right