Thales et Microsoft annoncent un cloud sécurisé pour les forces armées

Dans le cadre d’un partenariat, Thales et Microsoft ont annoncé le développement d’une solution cloud pour répondre aux besoins des forces armées. Basée sur Azure Stack, cette offre va intégrer des solutions de connectivité, chiffrement et gestion des données sensibles du géant de la défense.

La solution commune Microsoft-Thales pour les forces armées reposera sur un cloud privé. (crédit : D.R.)

Microsoft et Thales unissent leurs forces avec l’ambition de séduire les forces armées un peu partout dans le monde. Pour tenter d’y parvenir, les deux acteurs viennent d’annoncer le développement d’une offre cloud commune qui s’appuiera d’une part sur l’environnement Azure Stack de la firme de Redmond, et d’autre part sur des services sécurisés personnalisés du géant de la défense. « Après le récent lancement de son système d’infrastructure de cloud privé hautement isolé Nexium Defence Cloud, Thales devient aujourd’hui partenaire privilégié de Microsoft pour le développement d’une technologie cloud adaptée aux clients les plus exigeants », indique un communiqué. « Ensemble, les deux groupes seront les premiers à proposer une solution complémentaire adaptée aux différents besoins des forces armées, des centres de commandement nationaux aux divers théâtres d’opérations, en offrant une sécurité maximale. »

Concrètement, cette offre reposera sur un cloud privé hébergé dans les infrastructures IT des différents ministères sur lequel des briques de connectivité, chiffrement et gestion des données sensibles seront greffées. « Le système associera la puissance du cloud computing et les fonctionnalités d’Azure Stack aux fonctionnalités robustes et résilientes de Thales en matière de cybersécurité, pour garantir la sécurité de toutes les données considérées comme sensibles et confidentielles par les forces armée », promettent Microsoft et Thales.

Champs de bataille et soldats connectés en ligne de mire

A terme, la plateforme Azure Stack pourrait aussi proposer de la capacité analytique temps réel pour des big data via la solution de collecte de renseignements Reflex de l’américain Guavus, racheté par Thales l’année dernière pour 215 millions de dollars. Mais également la possibilité d’utiliser des applications IoT militaires avec différents types de capteurs sur le terrain, voire même d’échanger des données avec des applications mobiles pour répondre aux enjeux en matière de champs de bataille et de soldats connectés.

chevron_left
chevron_right