Un Master big data et mobilité sous forme de MooC

Fruit d’une alliance entre Oracle University, l’Université de Nice Sophia Antipolis, Datum Academy et France Université Numérique (FUN), la version numérique du Master Miage eMBDS forme aux métiers du développement mobile et des big data. Il est accessible depuis le 1er janvier 2019 sur la plate-forme FUN.

Proposé sous la forme d’un MooC, le Master Miage eMBDS ouvre de nouvelles perspectives pour la formation continue autour des technologies big data et mobiles. Crédit. D.R.

Oracle University, l’Université de Nice Sophia Antipolis, Datum Academy  et France Université Numérique se sont unis pour lancer la version digitale du Master Miage MBDS (Mobilité, big data et intégration de systèmes). Accessible depuis le 1er janvier 2019 sous la forme d’un MooC sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), le parcours eMBDS permet de se former à distance aux métiers de développeur d’applications web, mobiles , d’administrateur de base de données, et d’architecte big data /data engineer, data analyst. Sont abordées diverses thématiques liées à l’ingénierie des usages numériques, comme la gestion avancée des données structurées, l’administration de données dans le cloud (BDaS) et la maitrise des grands standards objets/relationnels (SQL3 et ODMG/OQL).

Des cours sont également dédiés à la gestion des données non structurées, du temps réel big data ainsi qu’à la maîtrise du langage R (Open source) connecté à Oracle et Hadoop. Deux types de développement d’applications mobiles (avec ou sans contact) sont également enseignés. Il s’agit des applications en mode natif» (Androïd, IOS et W8 ) et web (HTML5, CSS3 , JSON ). Crée par l’Université de Nice Côte d’Azur en 1992, le Master MBDS a été classé parmi les 10 premiers Masters Informatiques de France au classement de l’agence de notation SMBG. En 2015, Il a occupé le troisième rang de ce palmarès dans la catégorie big data.

Une mise à contribution d’industriels

Ce modèle s’appuie sur des partenariats industriels forts tissés depuis sa création avec des éditeurs de bases de données , des sociétés de services informatique , des grands comptes et des start-ups. La mise à disposition d’un laboratoire en présentiel permet également aux étudiants de réaliser  des  projets  de prototypage  sous l’encadrements de chefs projets universitaires  et industriels.

chevron_left
chevron_right