Vedecom lance une série de formations axées voiture autonome

L’institut pour la transition énergétique Vedecom propose plusieurs spécialisations dont l’objectif est d’accélérer le développement de la conduite autonome et d’en faciliter son intégration. Dispensées à distance ou par la voie de l’alternance, ces formations s’adressent aux agents des collectivités publiques, aux cadres du secteur automobile, mais aussi aux étudiants qui suivent un cursus d’ingénieur.

Les parcours de formation proposés par l’institut Vedecom allient des exercices théoriques et pratiques sur la conduite autonome. Crédit. D.R

Avec les efforts de développement consacrés aux véhicules autonomes, la mobilité est en pleine mutation. Pour accompagner cette évolution, l’institut Vedecom a mis sur pied un programme de formation, dont l’objectif est d’accélérer le développement des technologies associées à la mobilité et de faciliter leur intégration. Le lancement d’un parcours en e-learning permettra aux apprenants d’en découvrir les technologies et principaux enjeux en parcourant un trajet virtuel qui commence dans un véhicule courant  de niveau 0 et se termine dans un modèle de niveau 5, totalement autonome. L’organisme a également concocté un parcours conçu pour éclairer les collectivités sur  les  nouveaux usages de la mobilité intitulé « Mener un projet d’expérimentation avec des véhicules autonomes ».

Par ailleurs, des spécialisations diplômantes font faire leur apparition a partir de la rentrée prochaine. Un certificat d’Etudes Supérieures Universitaires (CESU) sur les aspects juridiques du véhicule autonome sera proposé à l’Université d’Aix-Marseille à partir de janvier 2019, tandis qu’un diplôme d’ingénieur « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » verra le jour à  l’Estaca.  À partir du mois de février 2019, l’établissement proposera un cursus en alternance permettant de faire monter en compétences les techniciens expérimentés qui souhaitent obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé dans ce domaine porteur. Rappelons que l’école d’informatique Esiea ouvrira aussi une formation axée sur la voiture connectée a partir de l’année prochaine.

Des labs de tests mis à disposition 

L’institut Vedecom dispense des formations dans ses trois domaines d’expertise : l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité, la mobilité et l’énergie partagées. Ses parcours  s’intéressent à des thématiques variées, du fonctionnement des nouvelles technologies aux comportements des usagers, en passant par les questions juridiques et d’aménagement des infrastructures. Avec des outils numériques et physiques, les apprenants expérimentent les nouvelles mobilités. Ils ont l’occasion de visiter des laboratoires de recherche et de tester le véhicule autonome. Ils ont aussi accès à des plateformes numériques pour approfondir leurs connaissances avec des méthodes ludiques et pédagogiques. 

chevron_left
chevron_right