Microsoft pousse sur GitHub une formation au développement quantique

Pour permettre à n’importe qui de s’initier au développement quantique, Microsoft vient de mettre à disposition sur GitHub une série de tutoriels. Les apprenants pourront ainsi apprendre en autonomie et à leur rythme les fondamentaux de l’informatique quantique et du langage Q#.

Le projet Quantum Katas de Microsoft propose de réaliser plusieurs séquences de tâches simples à plus complexes sur un sujet d’informatique quantique. (Crédit : Microsoft)

Dans les arts martiaux, les katas sont des enchaînements de techniques simulant un combat réel. Microsoft s’est approprié ce terme pour nommer son dernier projet de formation au développement quantique. Open source, le Quantum Katas est une série d’exercices de programmation en Q#. Disponible sur GitHub, le projet se veut le plus didactique et progressif possible.

Le but est d’apprendre à la fois les fondamentaux de l’informatique quantique et de les mettre en pratique en se forgeant au langage de programmation Q#. Chaque kata offre une séquence de tâches simples à plus complexes sur un sujet d’informatique quantique. Chaque tâche demande de coder : la première peut ne demander qu’une ligne pour être validée, la dernière peut nécessiter un fragment de code plus important. Une fenêtre de test valide les propositions et fournit des commentaires en temps réel.

Concours et plateformes de test

Microsoft indique dans son billet de blog que les concours de programmation sont aussi un bon moyen de progresser dans le domaine. L’éditeur a d’ailleurs organisé son premier concours de Q# début juillet. 650 participants ont été comptés. Et Quantum Katas reprend certain des exercices qui y ont été demandés.

Pour les plus avertis mais qui n’ont jamais encore mis les mains dans le Q#, IBM est également très porté sur la pédagogie autour du quantique. Big blue propose ainsi une Quantum experience, donnant accès à deux supercalculateurs de 5 et 16 qbits ainsi qu’à un simulateur et à la plate-forme QSIkit, pour permettre aux chercheurs et entreprisses de réaliser des tests.

chevron_left
chevron_right