NetBeans 10 supporte les dernières versions de Java et PHP

Un meilleur support du Java Development Kit (JDK) 11 et l’ajout de capacités pour PHP et le framework de test JUnit 5 pour Java sont les principaux apports de NetBeans 10.

NetBeans 10. apporte un meilleur support du Java Development Kit (JDK) 11. (Crédit D.R.)

Apache NetBeans 10, la dernière version de l’IDE open source pour le développement Java SE, PHP et JavaScript, est désormais disponible en version de production.

Les nouveautés de NetBeans 10

NetBeans 10 offre une meilleure prise en charge du Java Development Kit (JDK) 11 et des capacités pour PHP et le framework de test JUnit 5 pour Java.

Concernant le JDK 11, livré en septembre 2018, NetBeans 10.0 prend en charge les constantes de fichiers de classe dynamiques, élargissant ainsi les options d’expressivité pour les concepteurs de langage et les implémentations dans les compilateurs.

Parmi les autres capacités relatives au JDK 11, on peut citer :

– Prise en charge de la syntaxe variable locale pour les paramètres lambda, afin d’aligner la syntaxe d’une déclaration de paramètre formelle dans une expression lambda saisie implicitement avec celle d’une déclaration de variable locale.

– Complétion de code pour différents paramètres lambda.

– Supression des modules Corba.

– Intégration avec le projet nb-javac pour supporter le JDK 11. Le projet a longtemps fourni une version corrigée du compilateur javac de Java pour l’éditeur Java NetBeans.

De nombreuses prises en charge

Concernant PHP, NetBeans 10 permet aux développeurs d’ajouter des virgules dans les appels de fonctions sous PHP 7.3. Les développeurs peuvent également utiliser l’affectation de référence de liste ainsi que les syntaxes flexibles Heredoc et Nowdoc. Le support du PHP 7.2 inclut les virgules de fin de liste dans la syntaxe de liste, la coloration des types d’objets et la modification de la version du PHP dans les propriétés du projet. Pour PHP 7.1, NetBeans 10 ajoute la prise en charge de la visibilité constante sur la classe ainsi que la gestion des exceptions multi-captures, la prise en compte des types nullables et de la coloration syntaxiques des nouveaux mots-clés (void et iterable). Le Context-Sensitive Lexer de PHP 7.0 est également supporté.

JUnit 5.3.1 a été ajouté en tant que bibliothèque dans NetBeans, de façon à pouvoir l’intégrer rapidement aux projets Java. L’annotation JUnit 5 @Testable est également supportée.

Cette mise à jour est la deuxième version majeure de NetBeans depuis qu’Oracle a décidé de confier la gestion du projet à la fondation Apache. La précédente version Apache NetBeans 9.0 avait été livrée en août 2018. NetBeans 10 est téléchargeable à partir de la page du projet.

chevron_left
chevron_right