Next.js 8 supporte désormais les applications serverless

Le framework JavaScript et React passe au serverless et réduit également l’usage mémoire et accélère l’exportation statique.

Avec Next.js 8, chaque page du répertoire de pages devient un lambda serverless. (Créer D.R.)

La dernière version 8 de Next.js, un framework pour la création d’applications rendues côté serveur avec JavaScript et la bibliothèque React UI, s’enrichit de capacités de calcul serverless. Next.js 8 permet un déploiement serverless, dans lequel les applications sont divisées en parties plus petites, ou lambdas, qui permettent d’exécuter du code à la demande et de se mettre à l’échelle automatiquement. Dans cette version 8 de Next.js, chaque page du répertoire de pages devient un lambda serverless. Une API de bas niveau est disponible pour un déploiement sans serveur.

Parmi les autres améliorations et fonctionnalités de Next.js 8, on peut citer :

– Réduction de l’usage mémoire pendant le développement, grâce à des contributions du module bundler Webpack. Selon le développeur Zeit, il permet d’améliorer d’un facteur 16 l’usage de la mémoire sans aucune dégradation des performances.

– Améliorations des performances de pré-extraction, le routeur Next.js permettant la pré-extraction des pages pour une navigation plus rapide.

– Taille HTML plus petite, avec une charge utile initiale réduite.

– Exportation statique plus rapide : le rendu statique lors de l’exportation suivante est plus rapide sur les machines multi-CPU. Le rendu statique sert à produire des fichiers qui peuvent être servis directement sans exécution de code sur le serveur. Le nombre de cœurs CPU est détecté automatiquement et les pages distribuées en conséquence.

– Une balise JavaScript en ligne pour la transmission des données a été remplacée par une balise JSON pour un transfert sécurisé vers le client. Avec les versions précédentes de Next.js, l’activation de la couche de sécurité Content Security Policy nécessitait l’activation de script-src unsafe-inline dans la politique, Next.js créant un inline <script>tag. Ce changement signifie qu’il n’y a plus de scripts en ligne inclus par Next.js.

– Un exemple d’authentification API est inclus pour montrer comment s’authentifier avec une API externe dans n’importe quel langage de programmation. 

Toutes les instructions d’installation de Next.js sont disponibles sur Nextjs.org. 

chevron_left
chevron_right