Palo Alto Innovation transforme tout (ou presque) en objet connecté

Le capteur universel Node-ify Axon de Palo Alto Innovation peut mesurer la température, le son, le mouvement, la lumière, le poids et même le niveau d’eau dans le bol de votre animal de compagnie.

Le Node-ify Axon utilise la technologie Bluetooth Low Energy pour transmettre ses informations. (Crédit : Palo Alto Innovation)

La start-up californienne Palo Alto Innovation affirme avoir mis au point un capteur polyvalent capable de transformer n’importe quel objet domestique en appareil intelligent. Le Node-ify Axon de Palo Alto Innovation abrite plusieurs capteurs dans un boîtier en forme de palet, lequel peut mesurer, détecter et envoyer des alertes en fonction de situations très diverses.

L’entreprise affirme que son appareil peut non seulement détecter la présence d’eau et prévenir en cas de fuite d’eau dans les toilettes, mais qu’il peut aussi mesurer le niveau d’eau dans le bol de votre animal de compagnie et envoyer une alerte si celui-ci est trop bas (il faudra probablement s’équiper de deux Axons distincts pour chaque application). Les capteurs embarqués peuvent également mesurer la température ambiante, l’humidité, la lumière, le son, le toucher et le mouvement.

Un usage connecté multiple

L’appareil se prête également à d’autres usages. Il est notamment possible d’installer les capteurs sur les portes, les fenêtres et les portails, où ils peuvent déterminer s’ils sont ouverts ou fermés. Le palet peut aussi trouver sa place dans un réfrigérateur ou un congélateur pour prévenir si la température monte et cette température présente un risque pour les aliments. Des parents peuvent même l’installer sous le support de brosse à dents de leur enfant pour vérifier qu’il s’est bien brossé les dents.

Quelques usages possibles du capteur polyvalent Node-ify Axon. (Crédit : Palo Alto Innovation)

Alimenté par batterie, le Node-ify Axon utilise la technologie Bluetooth Low Energy pour transmettre ses informations à une app mobile installée sur le smartphone de l’utilisateur. L’app peut alors déclencher ou automatiser d’autres événements via le service web gratuit IFTTT. La start-up n’a pas fourni davantage de détails sur son produit, mais il semble que le capteur pourrait envoyer ses données à une sorte de hub Bluetooth, lui-même connecté à un routeur. Sinon, il ne pourra servir que lorsque l’utilisateur se trouve dans son environnement domestique.

Pour l’instant, Palo Alto Innovation n’a pas indiqué de prix ou de date de sortie pour son produit. Étant donné qu’il est nécessaire de déployer un grand nombre de capteurs dans la maison, comme dans l’illustration ci-dessus, on peut espérer que leur coût sera relativement peu élevé. On devrait en savoir plus sur le Node-ify Axon au CES 2019 de Las Vegas qui ouvre ses portes demain (8 au 11 janvier).

chevron_left
chevron_right