Telex : Bouygues Telecom croque Nerim, 260 000 travailleurs du clic en France, L’action de Dropbox en chute libre

– Nerim tombe dans les bras de Bouygues Telecom. C’est acté et l’acquisition devrait être clôturée d’ici mars prochain. Nerim conserverait son autonomie juridique et commerciale et bénéficierait de l’appui de Bouygues Telecom Entreprises pour poursuivre son développement. Après le rachat de Jaguar Networks par Free il y a peu, le marché des opérateurs continue d’être bousculé.

– 266 000 travailleurs du clics occasionnels en France. Et près de 15 000 réguliers. C’est l’évaluation qu’a donné un groupe de trois chercheurs de Télécom ParisTech, du CNRS et de MSH Paris Saclay – aidés du DipLab – qui a étudié le marché de ces entraîneurs d’algorithmes d’intelligence artificielle. Ces dernier utilisent des plateformes comme Microworkers, Ferpection ou Wirk. Mais la plus connue est Mechanical Turk d’Amazon, qui a démocratisé le phénomène du micro-tasking en 2005. Sur cette plateforme les rémunérations tournent autour de 0,1€ par tâche effectuée. Dans le monde, ces micro-travailleurs devraient être près de 213 millions en 2019. Un deuxième rapport détaillant leur profil en France sera publié en mars prochain.

– L’action de Dropbox en chute libre. La société de partage de fichiers présentait pourtant un quatrième trimestre positif, avec des résultats et un chiffre d’affaires supérieurs aux attentes de Wall Street. Mais ces performances ont été annulées par des prévisions peu encourageantes pour l’exercice 2019, avec des ventes évaluées à environ 1,63 milliard de dollars. Un chiffre plus ou moins conforme aux prévisions des analystes, mais les actionnaires de Dropbox, eux, espéraient quelque chose de plus impressionnant. D’où un effondrement spectaculaire de près de 10 % des actions Dropbox.

chevron_left
chevron_right